Bonjour !

J'ai 16 ans. Biologiquement, je suis une fille mais la réalité est beaucoup plus compliquée personnellement. J'y reviendrai plus tard. Je n'ai pas de problèmes majeurs au niveau familial ou "professionnel-scolaire".

Bref. Comme dit un peu plus haut, je suis une fille. Mais je ne m'identifie pas forcément comme tel...

Depuis toute petite, je voulais toujours m'habiller en "gars" et agir comme cela.
Par exemple, quand on jouait avec ma soeur au jeu du papa et de la maman, j'étais toujours le père. Et quand on regardait des films, le rôle du prince charmant (par ex) m'attirait plus que celui de la princesse. Je ne me voyais pas en robe à mon mariage, mais en costume.
D'ailleurs, je pense encore ainsi...

Depuis ces vacances d'été, je suis allée au rayon homme pour les vêtements. Je le convoitais depuis si longtemps. Je me sens si bien en vêtement masculin... Mais voilà que mes parents et surtout ma soeur ne comprennent pas cette façon que j'ai de m'habiller si "mec" ou garçon manqué. J'essaie de leur dire que je suis comme ça... Mais je ne trouve pas les mots pour dire qui je suis...

Une trans ? Un garçon manqué comme on me le disait souvent à l'école ? Une lesbienne ?
(Je sais que l'orientation sexuelle n'est pas à confondre mais je répéte ce qu'on m'a dis)
(D'ailleurs, je ne sais pas quelle est mon orientation sexuelle...)

Les vacances d'été de l'année dernière (encore ?!) ont été libératrices pour moi : j'ai coupé mes cheveux très courts mais pas assez à mon goût. Donc cette année, en été, je les ai coupé et je me sens bien avec cette coupe quasi-masculine.

Nous sommes allés à un mariage cet été. J'y suis allée avec une chemise blanche, noeud papillon rouge, gilet et costume noir. Additionnés de ma coupe courte, on m'a pris pour un jeune homme. J'ai essayé de m'analyser mais je n'y suis pas arrivée...
Est-ce que ces réactions m'ont blessées ? Je ne sais pas...

Voilà voilà. Je termine ainsi cette lettre et j'espère que vous me comprendrez. Bonne journée !

Une ado qui pense comme une adulte tout en agissant comme une gamine et qui est "légèrement" paumée...

Réponse

Tu as très bien su nous faire partager ce que tu ressens et nous t'en remercions. Cela fait longtemps que tu t'interroges et même si tu n'es pas tout à fait sûre, tu te sens plus à l'aise en tant que garçon et tu as raison ce n'est pas une quetion d'orientation sexuelle.

Il existe un lieu où tu seras accueillie et conseillée au mieux, c'est la Fondation Agnodice www.agnodice.ch qui aide les jeunes en questionnement jusqu'à 18 ans. Va voir sur leur site pour en savoir plus, et n'hésite pas à les appeler ou les contacter par email.

Il ne faut pas que tu restes seule avec toutes tes interrogations quelle que soit la voie que tu suivras par la suite, tu n'es de loin pas seule dans ce cas. Nous t'avons mis en lien quelques infos à ce propos.

N'hésite pas à revenir si tu le souhaites, nous te souhaitons le meilleur

Les transidentités
En savoir plus
À qui en parler
Parcours de transition
Dernière modification le 23 août 2018