Question (Fille / 2002)
Depuis 3 mois, une fois par mois à la période de mes règles (que j'ai depuis 3 ans et qui étaient jusque là très irrégulieres) je ressens de fortes remontées acides et je vomis la nuit suivante.
Au réveil, je ne me sens absolument pas malade et je reprends mon quotidien normalement.
Dois-je aller voir un médecin ou est-ce normal à la puberté ?

Réponse
Vos règles sont devenues régulières (il est fréquent qu'elles ne le soient pas dès le début de la puberté), ce qui peut vous faciliter l’organisation, mais vous avez dorénavant des remontées acides et des vomissements lorsqu'elles surviennent.
Il semble que ce phénomène soit clairement lié au changement hormonal inaugurant les règles, et qu’il soit très limité dans le temps à chaque fois. Cela n'a donc rien d'inquiétant.
Toutefois, comme les vomissements répétés sont à éviter autant que possible (d'autant qu'ils sont très désagréables), nous vous recommandons en effet de consulter un médecin gynécologue et de voir ce qu'il vous propose pour y remédier.
Espérons que vous aurez connaissance d'un tel médecin dans votre environnement proche ou, si ce n'est pas le cas, demandez alors au centre de planning familial et santé sexuelle le plus proche de chez vous.
A bientôt sur CIAO !