Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
alors voila je suis avec ma copine depuis un peu de temps, ça devient assez sérieux donc on pensait a l'éventualité d'enlever le préservatif.
Donc je voulais savoir si le dépistage est nécéssaire pour moi ? étant donné que ma copine donne son sang ce qui signifie qu'elle n'a pas de maladies qui puissent se transmettre par le sang et qu'également nous étions tout les deux vierges avant de se rencontrer et que nos parents n'ont pas le sida ni d'autres maladies héréditaire qui auraient pu nous être transmises.

Réponse
Toutes les conditions que vous citez étant remplies, en effet, il ne semble pas utile que vous fassiez un dépistage des IST pour arrêter l'usage des préservatifs. Vous n'avez pas eu de relations sexuelles avec quelqu'un d'autre dans le passé et aucun virus d'IST ne vous a été transmis héréditairement. Quant à votre amie, elle a déjà fait l'objet de dépistage puisqu'elle donne son sang, fort généreusement.
Maintenant, pour arrêter l’usage des préservatifs, il faut juste en outre que vous soyez sûrs, l'un comme l'autre, de ne pas avoir de symptômes intestinaux, ceux-là pouvant parfois s'avérer provenir d’une candidose (une mycose que l'on développe soi-même et qui peut se transmettre, sexuellement ou pas). Votre amie doit en outre ne pas constater de pertes vaginales inexpliquées, qui pourraient venir d'une bactérie, cette fois (elle aussi proliférée par soi-même, sans contact) qui peut alors se transmettre sexuellement. Vous verrez des informations sur ces deux IST auto-générées, notamment, dans la fiche en lien.
Si vous étiez concernés, il faudrait alors demander un examen médical pour en savoir plus, vous soigner le cas échéant et continuer à vous protéger, en attendant la guérison.
Dans tous les cas et pour terminer, il faut bien sûr que vous soyez tous les deux au clair sur quels moyens vous utiliserez dès lors pour continuer à vous protéger d’une grossesse non désirée.
Nous vous souhaitons tout de bon !
A bientôt sur CIAO :-)
IST ou MST ?
Si une personne est infectée, cela se voit ?