Question (Fille / 1999)
Bonjour ciao!
Une fois je vous a fait part de mon inquiétude face au fait de ne jamais avoir eu d'orgasme... et malheureusement c'est toujours le cas... il y a plusieurs facteurs qui me bloque... comme le fait que parfois mon copain fini trop vite, que j'ai peur que quelqu'un puisse entendre quoi que se soit (on vit chez nos parent), que dès que j'ai l'impression que ça va venir j'y pense et ça coupe tout mais la chose qui me bloque encore plus c'est qu'à un certain moment j'ai comme l'impression que j'allais uriner et c'est pas très agréable.
J'ai lu à pleins d'endroit que c'était normal mais je n'arrive pas à passer par dessus et du coup je bloc et ça stop tout... comment puis-je faire pour passé par dessus ??
Merci d'avance pour votre réponse et à bientôt 👋

Réponse
Tu évoques plusieurs éléments qui t'empêchent de te détendre lors d'un rapport sexuel avec ton copain, ce qui t'empêche d'avoir un orgasme. Nous t'avions déjà donné des conseils lors d'une de tes précédentes questions. A savoir que l'orgasme implique un lâcher-prise. Mais en effet, c'est plus facile à dire qu'à faire! :) Nous allons reprendre ces points ensemble.
Tout d'abord, il est plus simple de se détendre quand on est seul-e. A deux, la présence de l'autre fait que l'on se décentre beaucoup plus facilement, on se préoccupe de l'autre et on peut perdre la connexion avec ses propres ressentis. De plus, tu soulignes que parfois ton copain finit "trop vite". La masturbation est donc la méthode toute indiquée pour apprendre à connaître et apprivoiser son corps. Pour ce faire, il est important de déconnecter le cerveau. Ce n'est pas en se disant: "je veux un orgasme maintenant" qu'il va venir. Au contraire. Ne te fixe aucun objectif. Le sexe ne doit pas être une performance. Si tu as ressenti quelque chose sans pour atteindre un orgasme, c'est déjà super. Tu es en train d'apprendre et ça va aller de mieux en mieux. Plus tu auras confiance en toi, plus tu pourras facilement lâcher prise.
Lors des rapports avec ton copain, crée un environnement où tu te sens sûre (par exemple porte fermée à clé, musique, etc). Et pour l'impression d'avoir envie d'uriner, passe aux toilettes avant, et pendant les rapports, évitez les positions où le poids de ton partenaire pèse sur ta vessie. La sensation d'avoir envie d'uriner peut d'ailleurs être un bon signe. Lorsqu'il y a excitation sexuelle, les tissus de la région pelvienne se dilatent et une pression peut s'exercer sur l'urètre (le canal par lequel l'urine s'écoule). Cela peut provoquer la sensation d'avoir envie d'uriner. En se laissant aller à ce moment-là, tu ne vas pas uriner pour autant, puisque tes sphincters sont là! Au contraire, cette sensation peut vouloir dire que l'excitation sexuelle est proche d'atteindre son apogée.
Comme tu le vois, il y a plusieurs signes positifs et nous sommes persuadés que les choses vont dans le sens que tu souhaites. N'hésite pas non plus à communiquer avec ton copain. Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander de l'aide à la consultation de santé sexuelle la plus proche de chez toi. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
Nous te souhaitons le meilleur.