J'ai 15 ans bientôt 16. Ca fais bientôt deux ans que j'attend pour me mettre en couple avec mon copain qui a 21 ans. Sauf que ma mère m'a dit que a 16 ans si je sortais ou couchais avec un majeur de plus de 18 ans sa fais détournement de mineur.
Mais se que je comprend pas c'est pk il y a deux ans m'a mère aurai accepter a mes 16 ans de sortir avec un mec qui aurai eu 26 ans et pas avec mon copain de 21 ans.
Pourtant les polices de mon village m'ont dit que a 16 ans je pouvais coucher avec n'importe qui de n'importe quelle âge et profa m'ont dit que cetais pas plus que 5 ans de différence et avec ma mère de l'autre coter qui me dit pas plus que 18 ans.
Je sais vraiment pas qui croire et ça me ferai très mal d'attendre encore 2 ans.
Pourtant m'a meilleure amie qui a 17 ans sort avec aussi un mec de 21ans.
Merci de me répondre je suis totalement bouleversée.

Réponse

En Suisse, la loi fixe la majorité sexuelle à 16 ans, ce qui veut dire qu'à partir de cet âge, une personne peut légalement avoir des relations sexuelles avec une personne plus âgée, quelle que soit la différence d'âge.
La seule limite est que la personne plus âgée ne doit pas être un·e prof, médecin, moniteur de sport, ou quelqu'un qui a ce type d'autorité sur la personne la plus jeune.
Donc si ton copain est "juste" un copain, dès tes 16 ans tu auras le droit d'être en couple avec lui aux yeux de la loi.

Nous espérons t'avoir donné les éclaircissements nécessaires et te souhaitons une belle suite d'été!

Dernière modification le 1 août 2018