Question (Fille / 2000)
Je n'ai toujours pas fait ma première fois et je me demande si dans le cas où je n'ai jamais réussi à me mettre un tampon car trop douloureux, je risquerai d'avoir encore plus mal lors de ma première fois vu que je n'ai jamais réussi à rentrer quelque chose dans mon vagin (plus particulièrement un tampon)?

Réponse
Il est difficile de te répondre car il se peut que tu ne sois pas parvenue à introduire un tampon car tu t'y es mal prise.
L'hymen, présent chez la majorité des jeunes filles vierges, est une membrane qui se situe à l'entrée du vagin. Cette membrane est perforée, c'est ce qui permet notamment au sang des règles de s'écouler. Chaque hymen a ses spécificités, ainsi il peut être plus ou moins fin, plus ou moins résistant, plus ou moins vascularisé, etc. Ces différentes caractéristiques déterminent en grande partie comment va se dérouler sa rupture lors de la première pénétration, mais il n'est pas possible de l'anticiper pour autant car tu ne peux pas connaître les caractéristiques de ton hymen. Il se peut même que tu sois née sans (cela arrive) ou qu'il se soit déjà ouvert lors de la pratique d'un sport, par exemple.
Un autre élément qui joue un rôle important est l'état d'esprit. Si la première fois se passe dans de mauvaises conditions ou que tu es très tendue, stressée, la pénétration peut s'avérer plus compliquée et plus douloureuse.
Mais rassure-toi, tu n'es de loin pas la seule à ne pas avoir réussi à mettre un tampon et cela ne signifie pas pour autant que la première pénétration sera douloureuse.
Bel été et à bientôt sur ciao !
Hymen et virginité
L'hymen