Question (Garçon / 1998)
Bonjour aujourd'hui comme prévu je suis aller me faire tester pour HIV, IST.
Mais... j'ai pas réussi à dire la vérité.
Le médecin ma demandé pq j'étais venu et si je pensais avoir pris un risque.
Et il ma demandé si j'avais fait cela avec une femme ou un homme...
et j'ai dit que j'avais fait avec une femme alors qu'en réalité c'était un homme.
Comme je n'ai pas été pénétré et je n'ai ni fait de fellation j'ai pensé que c'était comme si c'était une relation hétérosexuelle...
PS : je l'ai pénétré et il ma fait une fellation sans aucun préservatif!
Le médecin ma fait une prise de sang et ma fait uriner, et il ma dit que c'était négatif mais que par contre je devais revenir dans trois mois pour l'HIV..
donc il ne m'a pas fait de test pour l'HIV aujourd'hui?

Réponse
Il n'est pas toujours facile de parler de sexualité avec un médecin et tu n'as pas osé lui dire ce qu'il en était réellement. C'est la raison pour laquelle nous t'avions donné des lieux spécifiques où tu peux aller sans crainte de jugement. La consultation avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle est gratuite, on ne paie que pour le médecin, si nécessaire et les dépistages éventuels. Le Checkpoint est plus spécifiquement pour les HSH (hommes qui font du sexe avec des hommes).
La meilleure chose à faire maintenant est effectivement d'attendre 3 mois, c'est le délai nécessaire pour qu'un test VIH soit sûr. On peut le faire avant, mais s'il est négatif, il faudra le refaire de toute manière à 3 mois. Nous te mettons en lien des détails sur le test.
Et si tu as un quelconque symptôme inhabituel, consulte sans attendre et surtout protège-toi à chaque fois. Tu n'as aucune honte à avoir, tes choix sexuels t'appartiennent, par contre tu dois te protéger, pour toi-même et tes partenaires.
Bonne suite à toi,
Méthode de dépistage du VIH
Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Symptômes et conséquences