je prend la pilule et il y a un truc qui me perturbe..
Quand ma gynécologue me l'a prescrite elle m'a dit que si par ex l'heure de m'a prise est à midi si je la prend avant 15h c encore opérationnel...
Quand je cherche ma pilule sur internet avec du coup la notice etc il me dise que je peux encore la prendre dans les 12h qu'ils suivent... Cela me perturbe fortement ( ma pilule c : Fiffi gynial ) "
Qui dois je croire ?"

Réponse

Ce que t'as dit ta gynécologue n'est pas faux et ce que tu as pu lire sur internet est juste.
Ta gynécologue t'a donné des informations sur l'heure de la prise, alors que celles que tu as lues sur internet, s'appliquent aux oublis. Nous nous expliquons.

Afin d'assurer la meilleure protection possible, il est recommandé de prendre la pilule à heure fixe. L'heure fixe étant, par exemple, midi avec une variation de temps possible jusqu'à 15h.La pilule que tu prends  (Fiffi gynial ??) semble être une pilule œstroprogestative, elle permet donc cette souplesse de temps.
Les informations données par ta gynécologue ne sont donc pas fausses. Car, sans heure fixe, le risque d'oubli devient plus important et les oublis peuvent altérer l'effet contraceptif de la pilule.

Sur internet, tu as pu lire qu'un oubli de 12 heures au maximum n'avait pas d'incidence sur l'effet contraceptif. On parle donc bien d'un oubli, bien qu'il soit sans conséquences.

Tu trouveras plus d'infos en annexe.

Nous espérons que cette réponse t'aidera à comprendre les différentes informations reçues et lues, reviens nous voir si quelque chose n'était toujours pas clair.

Bien à toi!

Oubli de pilule, que faire ?
Mode d'emploi
La pilule contraceptive
Dernière modification le 27 juillet 2018