j'ai deux questions par rapport à mon vagin.
Depuis longtemps, plus au moins six mois, je ne peux pas passer une journée sans avoir des fuites dans ma culotte,elle est donc constamment mouillée et elle laisse des taches brune, je ne sais pas ce que c'est pourriez vous m'aidez à définir ces pertes mais aussi donnez des conseils pour que ça se calme?

Ma deuxième question est en rapport à l'odeur de mon vagin, il se peut que des fois, quand je suis assise en tailleur, j'arrive à sentir l'odeur de mon vagin et ça me gêne énormément, pourriez vous m'aider à savoir pourquoi ça sent autant et comment stopper ceci?
Merci beaucoup pour votre temps

Réponse

Il est possible que ces "fuites", ainsi que les odeurs, fassent partie des changements de l'adolescence et soient donc causées par la présence d'hormones dans ton corps. Durant l'adolescence, il arrive que les sécrétions et les odeurs soient particulièrement fortes.

De plus, certaines personnes ont des odeurs (intimes ou corporelles) plus fortes que d'autres, c'est normal.

Il est donc particulièrement important de soigner ton hygiène intime en portant des sous-vêtements en coton et en te lavant quotidiennement avec un savon Ph neutre ou un produit d'hygiène intime.
Les sous-vêtements et vêtements en matières synthétiques ont tendance à renforcer les odeurs. Encore plus s'ils sont serrés.
Seul l'extérieur du sexe, la vulve, doit être lavée. Les douches intimes ne sont pas recommandées car elles altèrent la flore vaginale.

Les pertes que tu décris pourraient être aussi le signe d'une mycose. Toutefois, le plus souvent, les mycoses s'accompagnent de douleurs et de démangeaisons, ce qui ne semble pas être ton cas.
Les infections urinaires peuvent aussi présenter ces symptômes (fuites et odeurs), mais elles aussi s'accompagnent généralement de douleurs.

Tu ne dis pas si tu as déjà eu une relation sexuelle mais, si c'est le cas, il est possible que ces symptômes soient ceux d'une IST. Si tu as déjà eu une relation sexuelle et que ces symptômes sont survenus après, nous t'invitons à prendre rapidement un rdv chez un·e gynécologue. La plupart des IST se soignent très bien pour autant qu'elles soient détectées.

Tu trouveras aussi plus d'infos en annexe.

Nous espérons que ces différentes pistes t’aideront et nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

Hygiène féminine
Les infections vaginales
Les infections urinaires
Symptômes et conséquences
Dernière modification le 27 juillet 2018