Question (Fille / 2002)
Bonjour,
j'ai fait l'amour avec mon copain une première fois et puis nous l'avons refait , nous n'avons pas utiliser de préservatif et je ne prends pas la pilule.
Il s'est retiré avant d'éjaculer , peut-il y avoir des risques tour de même ?
Que me conseillez vous ?

Réponse
Bien avant l’éjaculation il sort du pénis un liquide (une ou deux gouttes) appelé le pré-sperme. Ce liquide nettoie le canal urinaire pour permettre aux spermatozoïdes de traverser facilement le pénis et il sert également de lubrifiant pour la pénétration.
Dans ce pré-sperme il y a déjà des spermatozoïdes. Il y a donc un risque de grossesse ! Il faut impérativement utiliser un préservatif pour la pénétration même si le partenaire se retire avant l’éjaculation. Nous te mettons un lien que tu pourras lire sur le sujet.
Nous te conseillons vivement de te rendre rapidement dans un centre de santé sexuelle-planning familial pour prendre la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Au centre de santé sexuelle les consultations sont confidentielles. Dans le canton du Jura et jusqu’au 3 août, seul le centre de Delémont est ouvert du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00. Nous te mettons l’adresse en lien et des informations sur la contraception d’urgence. Tu peux également te rendre dans une pharmacie proche de chez toi pour l’obtenir. Plus elle est prise tôt après la relation sexuelle plus elle est efficace.
N’hésite pas à revenir sur ciao.
Bien à toi et bel été,
Le pré sperme
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
La contraception d'urgence
Où se la procurer ?
A savoir