Question
Bonjour,
Je viens vois voir car j'ai des règles totalement irrégulières. Pour vous expliquer, il peut m'arriver de les avoir 2 fois en un mois comme pas du tout et ce pendant 4-5mois...
il faut savoir aussi que j´ai eu mes règles assez tard, il y a de cela presque 2 ans (j'avais 14-15 ans) et pourtant j'ai toujours entendu dire que les règles devenaient régulières après environ 2 ans... sauf que par exemple là j´entre dans un 3eme mois sans règles...
Est ce que c'est "normal" ? Est ce que ça va se régulariser ou je dois aller voir un spécialiste ? Est ce que cela peut être "mauvais" pour le vagin de les avoir aussi irrégulièrement ?
Merci pour votre aide

Réponse
Rassure-toi, avoir des règles irrégulières est tout à fait normal.
Ce que tu décris sont effectivement des règles irrégulières: 2 fois dans le même mois, puis plus de règles pendant 4 mois.
Comme tu le sais déjà, cette irrégularité est très courante durant les deux premières années des règles, c'est normal. Il n'y a aucun risque pour le vagin, ni pour l'ensemble des organes génitaux.
Avec le temps ton cycle devrait se régulariser de lui-même.
Toutefois, bien que cette irrégularité soit normale, elle peut être "inconfortable" et elle peut susciter un certain nombre de questions (ce qui semble être ton cas puisque tu nous écris).
Donc, bien que tout à fait normale et naturelle, il peut être utile de prendre un rdv chez ton pédiatre/médecin ou chez un·e gynécologue pour en discuter.
Lors d'un premier rdv chez un·e gynécologue, il est possible de simplement discuter et de demander de reporter l'examen à un rdv ultérieur.
Pour commencer, parles-en avec un·e adulte de confiance proche de toi (ta mère, ton père, ou autre), tu verras ensuite.
Tu trouveras encore différentes infos et conseils en annexe.
Nous te souhaitons le meilleur et te disons à bientôt sur ciao!
Bien à toi!
Les règles
Règles irrégulières
Consultation: pourquoi, comment?
Quand faut-il consulter?
Comment ça se passe?
La consultation gynécologique: pourquoi, comment?