Je m adresse à nouveau à vous car je me pose des questions par rapport à mes règles ce mois-ci. Lors de mon dernier message, je vous demandais si, suite a la pilule d urgence, je devais faire confiance aux regles survenues quelque jours plus tard ou celles du mois suivant.

J ai eu il y a trois semaines un rapport protégé certes, mais mon imagination me fait toujours paniquer. (je compte aller prochainement voir dans un planning familial pour parler de ca) j ai énormément stressé ce mois ci en particulier cette semaine, je commencais a douter de la qualité de la contraception de mon dernier rapport et je ne savais pas si je devais interpréter mes douleurs aux ventres, le gonflement et la sensibilité de ma poitrine au sydrome prémenstruel où a autre chose...

Et hier soir, c etait la surprise. Mes règles ont débuté 3 jours plus tôt que d habitude (ca ne m est, depuis que je suis mon cycle de près, jamais arrivé) et je ne sais pas si je dois lier cela au stress que j ai subis ou a autre chose...

Je vous remercie d avance pour votre réponse :-)

Réponse

D'abord c'est oui, les règles qui surviennent après une pilule d'urgence sont des règles à part entière et valident que tu n'es pas tombée enceinte. Par contre, elles peuvent être déplacées par la pilule d'urgence.

Tes règles sont venues un peu en avance, cela arrive parfois sans qu'il ne soit possible de trouver une raison. Le stress peut en être la cause par exemple. D'autres facteurs comme un changement de rythme de vie (vacances - examens), de la fatigue, une activité physique inhabituelle, etc. peuvent aussi déplacer les règles.

Le plus important est que les règles soient comme d'habitude en intensité et en durée!

Tu peux bien entendu aller voir une conseillère au SIPE de ton choix pour avoir plus de détails sur le cycle menstruel.

Donc tout est en ordre!

A bientôt,

Dernière modification le 16 juillet 2018