Bonjour

Je mappelle XXX jai 21 ans et je suis une fille ;

Voila je vous explique ma situation , je suis suivit par un psychanaliste puis un medecin . J'ai été diagnostiquer paranoiaque . Je suis quelquun qui assimile la situation des autres a la mienne ( Par exemple ma mère est venu me voir en me racontant que la fille de sa patronne etait lesbienne et depuis je me persuade que je le suis envers une fille de mon travail alors que en réel il n'y a rien d'attirant envers elle et que auparavant je travaillait avec elle et je n'avait pas ses pensées la cest bien depuis que ma mère ma parler de la fille de sa patronne que je pense a sa ) Je pense a elle car elle a également fait de la psychiatrie et donc me donne des conseils on a eu tendance a bcp parler et me comprend. Qu'en pensez vous ? Pensez vous quil est possible que je soit attirée par les filles ? En sachant que j'ai un copain que je pense aimer car pareil je ne suis pas sur de ce que je pense .

Réponse

Nous ne pouvons pas répondre à cette question à votre place, par contre en en discutant avec votre psychanalyste, vous pourrez sans doute débroussailler tout cela et être plus au clair sur vos sentiments.

Il est parfois difficile de mettre en mots ce que l'on ressent et les sentiments peuvent aussi être ambivalents et cela en dehors de tout diagnostic psy. Ainsi, les questions que vous vous posez sont légitimes et ne doivent pas vous inquiéter. Il demeure intéressant de vous pencher sur la question et d'essayer d'y répondre.

Quant à votre orientation sexuelle à proprement parler, il se peut que vous soyez bisexuelle... ou pas ! On fait de plus en plus souvent la distinction entre l'orientation sexuelle et affective. Vous pouvez donc être amoureuse d'une fille et/ou d'un garçon (orientation affective bi), par exemple, tout en ayant des relations sexuelles avec des garçons uniquement (orientation sexuelle hétéro). Toutes les variantes sont possibles.

Mais surtout, dans ces "nouvelles" façons de percevoir le genre, on se rend compte que les choses ne sont pas figées et qu'il existe une grande variation, donc une grande liberté, au-delà des catégories connues jusqu'à récemment.

Bonne continuation et à bientôt sur Ciao !

Dernière modification le 12 juillet 2018