Question (Fille / 2001)
Bonjour
je voulais savoir si gymnase et lycée c est la même chose.
par exemple gymnase à lausanne c est pareil que lycée à delemont ou c est pas pareil.
Et puis apres 3 ans de gymnase c est université ?

Réponse
En Suisse, il y a différentes manières de nommer le gymnase.
En effet, comme vous le dites, ce qu'on appelle "gymnase" à Lausanne est appelé "Lycée" à Delémont (ainsi que dans les autres villes du Jura). En Valais, le "gymnase" est appelé "collège".
Selon le canton, la durée du "gymnase" varie également de 3 à 5 ans.
Selon la formation que vous envisagez de faire au "gymnase": école de culture générale ou de maturité, vous aurez accès à différents lieux de formation ensuite.
Après obtention du certificat de culture générale, vous pourrez entreprendre selon l'option choisie, une maturité spécialisée qui ouvre l’accès aux hautes écoles spécialisées (HES) ou pédagogique (HEP); un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle, ou encore un apprentissage par la formation professionnelle accélérée (FPA).
Après obtention d'un certificat de maturité, vous pourrez entrer dans les Universités et Ecoles polytechniques fédérales, dans les Hautes Ecoles spécialisées et les Ecoles supérieures (après un an de stage ou d’année préparatoire), ou même de rejoindre la voie de l’apprentissage par une formation accélérée ou raccourcie.
Et pour plus de précisions sur les système suisse de formation: https://www.orientation.ch/
En espérant avoir répondu à votre question, vous êtes la bienvenue quand vous voulez.