Question (Fille / 2001)
Bonjour,
je voudrais savoir si, juste après avoir fait l'amour, on ressentira toujours de l'excitation ou plus du tout ? Car avant de faire l'amour on est excités, mais est ce que, après l'acte on n'a plus aucune excitation, aucun papillonement dans le ventre.
Pensez vous que l'on peut être dégouté de l'avoir fait juste après l'acte ? Et est ce que peut on avoir l'envie de ne pas rester avec le garçon avec qui on l'a fait dans le lit et de vouloir partir car il n'y a plus d'excitation juste après ?

Réponse
Après une relation sexuelle, il y a généralement une phase de détente, de calme, où l'excitation sexuelle "retombe" (phase de résolution). Quelquefois après l'amour certaines filles sont pleines d'énergie et certains garçons ont envie de dormir. Chacun·e est unique et va réagir à sa manière.
Etre attenif·ve à l'un·e et l'autre avant, pendant et après est important. Le plaisir ne se termine pas par l'orgasme, mais par la tendresse réciproque après l'amour.
Si la relation sexuelle a été décevante ou frustrante. Si l'on ne s'est pas senti·e respecté·e ou pour d'autres raisons plus personnelles, il est possible qu'on puisse avoir envie de quitter son·sa partenaire juste après l'acte. A ce moment-là, ce n'est pas le manque d'excitation sexuelle qui est important, mais plutôt ce que l'on ressent (colère, tristesse, manque de respect, culpabilité ...). L'idéal serait de pouvoir partager avec son·sa partenaire, lui dire ce que l'on ressent, mais ce n'est pas toujours possible.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous contacter.
Bien à toi,