bonjours
alors je voudrais savoir, si a 18 ans je veux avoir un enfants et que je n ai pas de revenue fianciere pour tous payer avec avec mon copain ou juste juste comment es que on peu faire coter argent

Réponse

Dans le canton de Vaud, il existe les PC familles qui s'adressent aux familles qui travaillent sans arriver à couvrir les besoins essentiels de leur ménage.

Pour bénéficer de cette aide, il faut répondre cumulativement aux conditions suivantes:

    être domicilié-e dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins et disposer d'un titre de séjour valable; vivre en ménage commun avec des enfants âgés de moins de 16 ans; disposer de revenus insuffisants par rapport aux dépenses de la famille, selon les normes définies dans la loi sur les prestations complémentaires cantonales pour familles (LPCFam).

Pour plus d'infos à ce sujet, tu peux t'adresser à un Centre régional de décision PC familles (CRD) proche de chez toi.

Tu trouveras les adresses en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.vd.ch/themes/soutien-social-et-aides-financieres/aides-a-disposition-et-comment-les-demander/pc-familles/demande-de-pc-familles/

En outre, si tu es en formation après ta majorité, c'est à tes parents de subvenir à tes besoins (article 277 du code civil suisse) et donc indirectement à l'entretien de ton enfant. Dans ce cas, tu pourras déposer une demande de bourse. Il faut savoir que les revenus de ton copain (le père de ton enfant) seront pris en compte également dans le calcul de la bourse ou pour tout autre prestation sous conditions de ressources (subside, aide sociale, etc.).

Pour ces questions de devoir d'entretien des parents et de bourse, tu peux te renseigner auprès de Jet Service.

Nous sommes à disposition si tu as d'autres questions.

Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud
Dernière modification le 2 juillet 2018