j'ai 17 ans et je viens de finir ma 3ème année au collège de Genève et je ne suis pas promue. Je ne peux pas passer par dérogation, et au lieu de redoubler la 3ème je veux aller à l'ECG afin d'avoir une matu pro et accéder à la HEAD. Cependant, ma mère dit qu'elle refuse de signer ma demande d'inscription à l'ECG. Est-ce qu'elle a le droit de me forcer à redoubler (si je motive auprès de mon doyen la demande de ne pas m'accorder le redoublement), si je ne signe pas la feuille de redoublement.
Est-ce que ma mère a le droit de ne pas m'inscrire, ou comment puis-je m'inscrire à l'ECG sans son accord.
Je ne peux pas demander à mon père, car il est à l'étranger...
Quels sont mes droits/ ceux de ma mère dans cette situation et que dois-je faire?

Réponse

En théorie, tant que tu es mineure, ta mère, qui est détentrice de l’autorité parentale a un droit de regard sur des questions importantes dans ta vie, comme la formation. Toutefois, tes souhaits doivent bien entendu pouvoir être pris en compte, surtout à ton âge, afin que tu puisses te développer harmonieusement.

En pratique, lorsqu’il y a des conflits, il n’y a malheureusement pas de « solution miracle ». Sur le plan légal, l’art. 307 du Code civil prévoit des "mesures protectrices" de l’enfant lorsque son développement est menacé. C’est le tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant (à Genève), dont tu trouveras l’adresse ci-dessous, qui pourra te venir en aide :

Contact
Adresse du greffe
6, rue des Glacis-de-Rive
1207 Genève
Adresse postale
Case postale 3950
1211 Genève 3
T. +41 (0)22 327 69 30
F. +41 (0)22 546 97 42
Horaires
Guichet : 9h-13h / 14h-17h
Téléphone : 9h-13h

Ce Tribunal peut intervenir sur demande de l’un des parents ou de l’enfant, bien que ce ne soit pas une autorité qui règle chaque conflit qui se présente, mais bien selon les circonstances et la gravité de la situation. Tu peux leur adresser un courrier en expliquant ta situation si tu ne vois vraiment aucune issue ou discussion possible.

Il existe également à Genève la possibilité de faire une médiation pour aider à surmonter un conflit et trouver une solution (si les deux parties sont d’accord de faire la médiation) avec des tarifs adaptés à la situation financière :

http://mgem.ch/mediation-familiale/

Nous espérons que ces quelques indications t'aideront pour trouver une issue.

Dernière modification le 6 juillet 2018