Bonjour.

Alors voilà. Je vous explique mon problème. J ai subi des attouchements étant petite par une femme. (Je suis une femme). Et en grandissant, j ai developpé des nevroses. (Diagnostic de ma psychologue).
Je vais devoir faire une thérapie etc.
Sauf que voilà. J ai un problème. Je m interroge sur ma sexualité. J ai eu des pensées incontrolables... J ai peur de devenir lesbienne ou bi. J ai un copain. Et pourtant je suis effrayée. Je suis une névrosée obsessionnelles. Donc maintenant je vois les filles sous un autre angle. Avant ça m etait complètement egale (un jour j avais eu une pensée de ce genre mais c etait vite parti)...

Voilà.. Maintenant je suis angoissée. Je ne vis plus. J ai constamment des pensées obscènes avec desfilles alors que non ce n est pas moi. Je ne veux pas.

Je ne suis pas homophobe. Mais je suis effrayée. Aidez moi svp...

Réponse

Ce qui est obscène est ce qui "blesse ouvertement la pudeur" (surtout par des représentations d'ordre sexuel), est estimé sale ou dégoûtant, selon le dictionnaire Larousse en ligne. L'histoire de ce mot "obscène), latin à l'origine, "renvoie à ce qui devrait être «hors de la scène»; ce qui ne devrait pas être vu (...)" selon le dictionnaire Wikipedia.

On peut estimer que tout fantasme sexuel (élément d'imagination sexuelle) est en quelque sorte obscène, parce que c'est personnel et que cela n'a pas à être montré ou expliqué à d'autres, si on n'en voit pas l'utilité.

D'où cela vient-il que vous trouvez vos fantasmes homosexuels (par ailleurs très répandus) comme obscènes, alors que cela ne le paraît pas pour d'autres ? En effet, une bonne partie de la population se trouve être homosexuelle et n'a rien d'obscène pour autant. Par ailleurs, on peut être hétéro et avoir des fantasmes homo, cela n'est pas contradictoire: c'est là le pouvoir de l'imaginaire, nous faire vivre des situations que nous ne pourrions peut-être pas vivre dans la réalité.

Une réponse à cette question (pourquoi trouvez-vous cela obscène ?) réside entre autres dans le lien que vous faites avec les abus sexuels (attouchements) que vous avez vécus de la part d'une femme, dans votre enfance, et aussi dans votre tendance aux pensées que vous qualifiez d'"obsessionnelles", répétitives et chargées de culpabilité.

Pour contribuer à vous décharger de ce poids, nous vous encourageons à continuer à écrire et aussi à parler des difficultés que vous nous confiez, notamment de votre angoisse dans ce domaine.

Une piste simple que nous pouvons vous suggérer en attendant, est de vous demander si les pensées spontanées que l'on refuse, ne deviennent pas précisément obsessionnelles (répétitives et chargées de culpabilité) parce qu'on les refuse ?

Continuez à échanger vos pensées sur vos difficultés, c'est le mieux que vous puissiez faire pour vous venir en aide.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 27 juin 2018