Question (Fille / 2001)
Bonjour,
je voulais savoir est-ce que après avoir eu un rapport sexuel, il est préférable pour la personne de sexe féminin d'aller uriner afin de ne pas avoir une infection urinaire ou une mycose ?
Merci d'avance pour votre réponse,

Réponse
Oui, il est recommandé que la partenaire de sexe féminin urine après un rapport sexuel, car cela permet d'éliminer certaines bactéries (mais pas des mycoses) qui peuvent se transmettre lors d'un contact intime. L'hygiène avant et après l'amour est aussi un bon facteur de protection contre les infections bactériennes.
Cela dit, ni l'hygiène ni le fait d'uriner après l'amour ne permettent d'éliminer les risques d'IST (dont fait partie le SIDA bien sûr, mais aussi par exemple la mycose sexuellement transmissible nommée Candida, donnant alors une candidose) qui sont très présents tant qu'on n'est pas en couple stable.
Seul le port systématique du préservatif protège des IST, tant qu'il y a des risques (différent.e.s partenaires). Vous pourrez voir nos informations à ce sujet, le cas échéant.
A bientôt sur CIAO !
IST ou MST ?
Symptômes et conséquences