Question (Fille / 1997)
Bonjour
je viens vous écrire car j'ai une copine à moi qui à 22 ans et elle voulait savoir quelque chose ...
Quand elle était petite vers l'âge de 9-10 ans elle a vu un film quelle devait pas voir ... un porno et comme elle était curieuse elle l'a fait avec une fille du même âge qu'elle et maintenant elle se demande si elle était pas folle ou si elle avait de gros problème psy..
Je lui ai répondu que tout les enfants sont curieux et quelle ne devait pas s'inquièter ... et que c'était du passé sa fais plus de 10 ans donc faut laisser le passé derrière elle et avancer .
Qu'ont pensez vous ?

Réponse
Votre amie s'est confiée à vous et vous avez su très bien accueillir cette confidence qui lui pèse encore maintenant.
Vous avez raison cela arrive très fréquemment, par curiosité. Elle n'est coupable de rien. Mais parfois bien plus tard, ce genre d'images continuent à nous poursuivre parce qu'elles n'ont pu être expliquées ou confiées à un adulte à ce moment-là.
Ce que vous pouvez lui conseiller, si elle pense que cela a encore une influence négative sur sa vie sexuelle ou affective, c'est d'en parler soit à un·e psy ou un·e sexologue, pour l'aider à dédramatiser cette situation. Une petite fille, comme elle l'était à cette époque, ne peut pas décoder ce genre d'images et peut en être fortement choquée.
Elle a de la chance d'avoir une amie de confiance.
Bonne suite à elle et à vous,