Une amie perd du lait à aux seins met elle n a jamais eu de rapport sexuelle et elle s'inquiète qu'est-ce que c'est?

Réponse

Tu demandes pourquoi une de tes amies "perd du lait" aux seins.

Il n'y a pas de rapport entre des relations sexuelles et le liquide qui sort des seins. Lors de la puberté et de la transformation des seins, les tissus adipeux se forment et donnent la structure des seins. Lorsque la glande mammaire se forme, il peut y avoir un petit peu de sécrétions. Le fait que le liquide soit clair n’est pas inquiétant. Il est possible que le liquide sorte des deux seins ou d'un seul. Parfois le liquide sort tout seul, parfois en pressant le mamelon.

Ce liquide n’est pas du lait maternel. Lorsque le sein augmente de volume durant la puberté, ce sont les canaux et glandes mammaires qui se développent (qui produiront le lait maternel, après un accouchement).
Dans le volume du sein il y a également des tissus graisseux qui se développent sous l’effet des hormones. Il est possible qu’un surplus de « graisse » soit momentanément produit et sorte par le mamelon poreux.
Pour qu'elle soit tout à fait rassurée, nous conseillons à ton amie d’en parler à un·e infirmier·ère scolaire ou d’aller consulter un médecin.

Si le liquide est foncé (brun, rouge..) il est nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Les conseillères en santé sexuelle de ta région peuvent également renseigner personnellement et confidentiellement sur tous les sujets en lien avec la santé sexuelle. Tu trouves les adresses en lien.

Bien à toi,

Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Dernière modification le 19 juin 2018