J'ai 12 ans et bientôt 13 je suis complexer car je n'ai pas du tout commencer ma puberter je ne fait que 1 m40 je n'ai pas de seins ect...
Est-ce normal?
De plus je n'ai pas l'impression d'avoir un vaginaux je ne le voie pas !
Est-ce possible qu'il soit boucher ???? 8-O
Mermitage de répondre à mes questions ! :-))

Réponse

Nous comprenons que si tu es entourée de filles plus avancées que toi, cela te pose un problème de ne pas être au même stade pubertaire. Tout particulièrement à l'adolescence, nous avons besoin d'être rassuré-e sur notre "normalité" et le fait qu'on est comme les autres.

Dès que l'on se développe plus précocément ou plus tardivement que nos camarades, cela peut devenir source d'inquiétudes, voire de souffrances.

Pourtant, ce que tu nous dis nous semble absolument normal ! Pour te donner une idée, on dit que les filles sont réglées entre 9 et 16 ans, avec une moyenne aux alentours de 12 ans. Ainsi, tu restes tout à fait dans la norme, même si tu es pour l'instant en léger "décalage".

Chacun-e se développe à son propre rythme et on ne peut rien y changer. il y a une part génétique à cela.

Toutefois, si cela te préoccupe trop, nous te conseillons d'en parler avec ton-ta pédiatre qui pourra te rassurer. Il-elle pourra également regarder ton vagin (il arrive qu'il soit peu ouvert, mais quand c'est le cas, la plupart du temps, le médecin l'a déjà vu sur le bébé et le nécessaire a été fait).

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 19 juin 2018