À quel âge dois-t-on se masturber? 15 ans c'est trop jeune?

Quel est le bon âge pour faire l'amour?

Et dernière question, il existe quoi comme préservatif ou autre, pour se protéger dans une relation lesbienne?

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Alors, pour commencer, on ne DOIT pas se masturber !!!

La masturbation est quelque chose qu'on fait si on le souhaite, mais il n'y a aucune obligation ! On ne peut pas non plus définir un âge. Les enfants, encore petits, touchent leurs parties intimes car cela leur procure des sensations agréables. C'est un fait biologique car les terminaisons nerveuses sont nombreuses au niveaux du pénis (gland) chez le garçon et du clitoris chez la fille.

En grandissant et avec la puberté, la masturbation devient davantage sexualisée et est souvent pratiquée dans un but de satisfaction sexuelle. Mais il y a de grandes différences entre les individus.

Au sujet des relations sexuelles, on peut dire plusieurs choses. En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans, ce qui signifie qu'avant cet âge, on a le droit d'avoir des relations sexuelles seulement avec un-e partenaire qui a moins de 3 ans d'écart d'âge avec nous (voir document joint). Une autre chose importante à relever concerne l'âge minimum qui correspondrait à celui de la puberté (qui peut varier considérablement d'une personne à l'autre). Tant qu'une fille n'a pas ses règles et qu'un garçon n'a pas de sperme, ils ont un corps d'enfant et un enfant ne fait pas l'amour.

Le corps est ce qui se développe le plus précocement, et la maturité physique arrive bien avant la maturité intelectuelle et émotionnelle, si bien que la majorité des gens ont leur première expérience sexuelle plusieurs années après avoir atteint la maturité corporelle (règles et sperme).

Et, surtout, il nous semble qu'un élément essentiel est de se sentir prêt-e. Cela va donc varier d'une personne à l'autre et on peut donc dire qu'il n'y a pas un "bon âge" qui serait établit et le même pour tous. Il faut s'écouter soi-même et ne pas se laisser influencer par les autres.

A bientôt sur ciao,

La majorité sexuelle
En savoir plus
Le safer sex - ou sexe à moindre risque
Dernière modification le 19 juin 2018