Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Est-il possible d'avoir une IST sans avoir eu de rapport sexuel et sans avoir de symptômes ?
Et comment se passe un dépistage ? Je suis assez réticente à faire un frottis vaginal, est-il obligatoire pour un dépistage d'IST ?
Je vous remercie de votre aide.

Réponse
Les IST se transmettent par relation sexuelle uniquement, mais cela concerne aussi la fellation, le cunnilingus ou la pénétration anale. Il faut bien sûr que l'autre partenaire soit porteur·euse d'une IST. De très nombreuses IST sont asymptomatiques.
L'herpès par contre se transmet beaucoup plus facilement et l'on peut être infecté·e dès l'enfance. Nous te mettons en lien des infos détaillées à ce propos.
Un frottis vaginal ne se fait que depuis l'âge de 21 ans. Nous avons publié une longue explication sur la visite gynécologique et nous te laissons la lire. Si tu as d'autres questions, tu peux toujours revenir et tu seras la bienvenue.
Sache aussi qu'aucun geste médical n'est obligatoire et qu'il faut oser demander au médecin ce qu'il en est et le pourquoi des gestes. La façon de dépister une IST varie selon ce que l'on cherche, prise de sang au bout du doigt, analyse d'urine ou prélèvement de sécrétions.
Nous te souhaitons le meilleur,
Quand faut-il consulter?
L'herpès