J'ai une micose est ce que cela peut venir du fait que je me masturbe :-[

Réponse

La masturbation en elle-même n'augmente pas le risque d'avoir une mycose vaginale.

Toutefois, si tu utilises tes doigts, ou un objet (sextoys), il est vraiment important que ceux-ci soient vraiment propres.

Les mycoses peuvent apparaitre suite à un contact sexuel, mais ce n'est pas toujours le cas. Les mycoses vaginales peuvent apparaitre spontanément (sans contamination) par simple modification de la flore vaginale (ensemble des micro-organismes présents naturellement dans le vagin qui permettent d'éviter des infections). Tu trouveras en annexe plus d'infos.

Il y existe des facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer une mycose.

Par exemple, le port de sous-vêtements serrés en tissus synthétiques (string en nylon ou autre tissus non naturels), les toilettes intimes fréquentes avec des savons non adaptés, la prise d'antibiotique, le chlore présent dans les piscines, les maillots de bains mouillés...

Certaines (jeunes)-femmes sont plus sujettes aux mycoses que d'autres. Si c'est ton cas, il est peut être utile de discuter avec ton médecin (gynécologue ou médecin généraliste) afin de trouver un traitement préventif qui équilibre la flore intime.

Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur!

Les mycoses vaginales
Dernière modification le 13 juin 2018