Je prends la pilule depuis 4 ans. Depuis peu, je passe aux cosmetiques naturels artisanaux qui sont fait souvent d'argile, charbon et huiles essentielles. Je me demandais s'il pouvait y avoir une baisse de l'efficacité de la pilule à cause de ça ? Sachant que je ne les ingère pas.

Merci d'avance

Réponse

En principe, il n'y a pas de problème.

Toutefois, si la personne a un traitement lié à un problème hormonal, il faudrait soumettre cette question au médecin traitant.

A l'achat des huiles essentielles que vous mettez dans vos cosmétiques, il est préférable de poser également la question car certaines sont dites "hormone-like" et ne doivent pas être utilisées sur le long terme.

Le millepertuis, par contre, baisse l'efficacité de la pilule.

Bien à vous.

Dernière modification le 6 juin 2018