Question (Fille / 2001)
Alors voilà, mon copain et mois avons envie de coucher ensemble, nous avons presque 17ans (et avons déjà fais les préli).
Le problème est le suivant : mes parents tiennent à ce que je leur dise quand je serai prête. Mais ils ne l'ont pas encore rencontrer, et il n'est pas prêt.
Ses parents ne veulent pas que je vienne chez lui et les miens ne veulent que s'ils le rencontrent.
JE ne veux pas dire a mes parents que je suis prête avant qu'ils le rencontrent, mais j'ai dû mal a tenir, j'ai l'impression que je vais craquer et coucher avec lui, et finir par le regretter...

Réponse
Ton copain et toi avez envie de coucher ensemble. Et c'est bien naturel!
Le problème est que tu n'es pas prête à en parler à tes parents et que ses parents ne veulent pas que tu viennes chez eux.
C'est super de pouvoir parler de sexualité avec tes parents et il est positif qu'ils te rendent attentive au fait qu'il est important de te sentir prête.
Toutefois, par définition la vie intime est intime. C'est pourquoi, il est assez rare que les enfants parlent de leur sexualité avec leurs parents.
Parler de sexualité ou parler de sa propre sexualité, n'est pas la même chose. A nos yeux, il est même assez sain de préserver sa vie intime.
Tu es la seule à pouvoir savoir ce qui est le mieux pour toi. Tu peux choisir d'attendre afin de leur en parler avant.
Mais tu peux aussi choisir de vivre cette première relation et de la garder intime. Pour le moment en tout cas.
Quel que soit ton choix, il est effectivement précieux de ne pas le regretter après coup.
Nous supposons que tes parents sont inquiets vis-à-vis des risques liés à la sexualité. C'est surement pour cette raison qu'ils t'ont demandé de leur dire quand tu seras prête.
Il est donc vraiment important que tu te protèges. De cette manière, tu pourras leur dire que tu étais gênée de leur en parler, mais que tu as pris soin de toi. Et prendre soin de toi, est un acte mature et responsable.
Comme tu le sais, les risques sont les IST et les grossesses non désirées. Il est donc vraiment important d'utiliser un préservatif. Tu trouveras des infos en annexe.
Si tu choisi d'attendre, l'avantage est que tu te sentiras en accord avec la demande de tes parents. Cela t'aidera surement à te sentir moins stressée et plus détendue.
Concernant le fait que les parents de ton copain ne veulent pas que tu viennes chez eux, nous supposons que cela complique votre choix de lieu.
Pour une première relation (ainsi que pour les suivantes), il est en effet précieux de trouver un lieu intime dans lequel vous vous sentez bien. Une chambre dans laquelle il est possible de fermer la porte est donc effectivement un lieu idéal en plus d'être confortable.
Quel que soit ton choix, il est vraiment important de te sentir prête et d'en avoir vraiment envie. Tu trouveras en annexe des conseils. Nous t'invitons à les lire.
Nous restons à ton écoute et te disons à bientôt sur ciao!
La première fois
Peur des filles ET des garçons
S'écouter et écouter l'autre
Caresses et plaisir
Contraception et planification des naissances : comment ça fonctionne ?
Le préservatif masculin