Bonjour.
Je fais partis de la paroisse d'un village près de chez moi, et chaque années, pour préparer les jeunes en dernières années de leur scolarité obligatoire à faire leur confirmation, nous organisons une "retraite" (long week-end; jeudi soir jusqu'à dimanche soir"). Le but de cette retraite est de pouvoir les accompagner dans leur cheminement avec Dieu.

Nous sommes en collaboration avec une autre paroisse. Il y a 6 adultes (diacre, pasteur, animateur jeunesse des groupes de jeunes) et plusieurs autre jeunes (16,17 et 18 ans) comme accompagnant. Moi, je fais donc partis des accompagnants car j'ai déjà fais ma retraite vu que j'ai 18 ans.

Durant cette retraite, plusieurs thèmes sont abordé. Occultisme, le sexe, chants de Taizé et St-Esprit.

Dans le thème du St-Esprit, il y a deux étapes:
- Un des pasteurs leur explique ce qu'est le St-Esprit et quels dons nous pouvons recevoir en demandant le St-Esprit
- Une partie prière où les jeunes (15ans) peuvent demander de prier pour eux, et s'ils le veulent, demander le St-Esprit.

Lorsqu'ils reçoivent le St-Esprit, le St-Esprit se manifeste chez certains d'entre eux: fous rire pendant un long moment (1h,2h), pleure (1h,2h).

En bref, beaucoup d'émotions sortent pendant cette soirée.

La question que je me pose, c'est si les adultes ne "manipulent" pas les jeunes qui font leur retraite (15ans) avec cet histoire de St-Esprit, manifestation du St-Esprit.

Qu'en pensez-vous ?

Réponse

Bravo de t'engager au service de l'animation des jeunes dans ta paroisse !

Nous essayons de résumer en disant que tu te demandes si, dans le cadre d'une animation avec les jeunes, certains adultes peuvent avoir l'intention - consciente ou non - de manipuler leurs émotions pour leur faire "soi-disant" vivre une expérience spirituelle.

C'est évidemment un risque important et il est nécessaire de le prendre très au sérieux. Les jeunes de 15 ans sont en plein questionnement sur le sens de la vie et sur la place de la foi dans leur vie : en un mot, ils sont influençables. Il est donc indispensable que les adultes soient au service de cette recherche personnelle et n'aient pas seulement l'objectif de les bousculer émotionnellement... c'est même de l'inconscience !

A ce moment de la vie, 13-18 ans, les expériences de groupe sont très profitables à l'acquisition d'une autonomie religieuse car la parole peut circuler entre jeunes et la diversité des témoignages et des avis permet de découvrir son propre chemin. Il est donc primordial d'avoir une discussion entre animateurs de ces moments pour se définir des objectifs clairs qui soient au service des jeunes.

Avant d'aller plus loin, il nous semble nécessaire de parler un peu du Saint-Esprit. Pour les chrétiens (peu importe leur confession), il est l'une des trois "personnes" divines : on peut entendre par là l'une des trois façons que Dieu a adoptées pour se révéler aux êtres humains. Le Père et le Fils font référence à des relations humaines que nous pouvons connaître personnellement. Le Saint-Esprit, par contre, reste plus mystérieux, insaisissable, libre. Ainsi, ce qui nous interpelle dans ta question, c'est quand tu affirmes qu'à un moment donné du camp les jeunes "reçoivent le Saint-Esprit" et que cela se manifeste par une réaction émotionnelle comme des rires ou des pleurs...

Nous ne savons pas ce qui permet d'affirmer que les jeunes reçoivent "concrètement" le Saint-Esprit à ce moment-là. Pourquoi Dieu attendrait-il 15 ans avant de venir sur tel ou tel jeune qui  se prépare à la confirmation ? Est-ce que nous avons la possiblité d'affirmer que Dieu - par son Esprit Saint - n'habite pas dans le coeur de ces jeunes avant cette fabuleuse soirée et que ce n'est le cas qu'après, simplement parce qu'ils ont ri ou pleuré durant une heure ?

Nous t'invitons à penser à ces questions qui nous semblent essentielles. Ce pourrait être aussi le sujet d'une discussion entre les adultes (pasteur, diacre, animateur) et toi avec les autres jeunes adultes pour que vous trouviez une manière de communiquer qui donne de la souplesse à cette affirmation : "à ce moment-là, ils reçoivent le Saint-Esprit !" A notre sens, elle est trop catégorique et enfermante pour un Dieu de liberté ! Paul n'écrit-il pas aux Corinthiens : "Là où est l'Esprit, là est la liberté" (2Co 3, 17)

En tous les cas, tes interrogations sont légitimes. La responsabilité des adultes est importante quant aux expériences spirituelles proposées aux ados qui suivent le caté. Car il s'agit de mineurs qui ont moins de 16 ans, majorité religieuse, et aussi moins de 18 ans, majorité civile, ils sont donc avant tout sous la responsabilité de leurs parents !

D'où cette qestion - qui serait à aborder avec l'équipe reponsable: est-ce que les parents savent, sont clairement au courant, que leurs enfants vont être invités à vivre de telles expériences "du Saint-Esprit", si ces mêmes parents acceptent de les confier à une équipe pastorale d'animation dans laquelle ils ont mis leur confiance ?

Ce que tu décris comme expériences de l'Esprit, fait partie de ce qu'on appelle le courant charismatique (ou pentecôtisant) dans les Eglises. Et, comme dit plus haut, il y a vraiment d'autres manières de comprendre les dons de l'Esprit Saint... qui est avant tout, en foi chrétienne, source de liberté et de relation !

Certains chercheurs ont étudié ces phénomènes, dans différentes religions et même dans d'autres milieux, comme celui de la musique, et en sont arrivés à la conclusion qu'il s'agit d'un état second, d'une transe, provoqués par des déclencheurs bien connus. D'ailleurs, certains anciens leaders charismatiques peuvent tout-à-fait expliquer comment ça marche. Mais bien sûr, les avis divergent chez les chrétiens - et aussi chez les pasteurs - à ce sujet, selon la sensibilité spirituelle de chacun...

Le plus important dans ta question, c'est le respect inconditionnel et la protection des jeunes mineurs, y compris dans ce que le caté peut proposer comme démarche.

Les Eglises - et donc les responsables du caté - n'ont jamais le droit de faire pression, même apparemment "avec douceur" sur des jeunes dans leur vie personnelle et aussi dans leur vie spirituelle.

Toute l'équipe Religions et croyances de CIAO se tient naturellement à ta disposition pour une précision ou une autre question.

Dernière modification le 9 juin 2018