Question (Garçon / 2000)
Bonjour,
J'ai 18 ans et je vais commencer un bachelor au mois de septembre prochain. J'ai le projet de partir vivre à l'etranger après mes études ( bachelor 3 ans et master 2 ans ). J'aimerais savoir si
1) je suis obligé de faire l'ecole de recrues (armée) ?
2) si oui, est-ce que je suis obligé de revenir chaque année pour les cours de répétitions ?
3) est-ce une bonne chose d'echainer ma formation universitaire sans interruption (puis faire l'école de recrues si c'est obligatoire) et ensuite partir définitivement à l'étranger.
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Il y a une obligation de servir dans l'armée suisse pour tous les citoyens suisses. Il y a bien sûr aussi des exceptions et différentes modalités selon les situations.
Vous trouverez des informations complètes sur le site de l'armée: https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/dienstpflicht.html,
vous pouvez aussi vous adresser à la permanence Service civil et problèmes militaires du GSSA (/Groupe pour une Suisse sans armée: http://www.gssa.ch/wp/?page_id=737, ainsi qu'à la permanence Info Droits: http://www.infodroit.ch/spip.php?rubrique13.
Ces permanences sont payantes, mais il y a déjà beaucoup d'informations sur les pages de ces sites.
Vous allez sans doute être convoqué au recrutement, et nous vous conseillons d'être bien au clair avant le recrutement pour pouvoir faire valoir vos droits en lien avec votre projet de formation.
Il faut savoir encore que si on ne fait pas l'armée, on doit payer une taxe d'exemption de l'obligation de servir (infos sur le site de l'armée).
En espérant que vous trouverez les réponses à vos questions pour la suite de votre cursus de formation!