Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Aujourd'hui je suis a la limite comme toujours en fait...
En faite tout les jours je me cache je cache ma vrai personne car j'ai peur que les gens ne m'acceptent plus
en vérité je me sens plus fille que garçon du coup ça déteint un peu sur mon caractère donc je vous pose la question suivante dois-je m'assumer et arrêter de me cacher? sachant que ça me rend mal je suis souvent a la limite de faire quelques conneries
Merci d'avance

Réponse
Tout d’abord bravo d’être venu déposer tes soucis sur Ciao. Cela demande beaucoup de courage.
Si nous te comprenons bien, tu as le sentiment que le sexe qui t’a été donné à la naissance ne correspond pas ou pas totalement à qui tu es, ta vraie personne comme tu dis.
On parle ici d’identité de genre. C’est être la personne que l’on est indépendamment de ses organes sexuels. On dit que la personne est transgenre. Etre trans n’est pas une maladie, on ne le choisit pas et ce n’est pas transmis par les gènes. On ne sait pas d’où ça vient mais tu n’es pas seul à vivre cette situation. La sensation de ne pas être dans le bon corps génère souvent beaucoup de questions, de peurs, un inconfort constant, un sentiment de différence, un mal-être et/ou un repli sur soi. Nous pensons qu’il est important de vivre son identité de genre de la manière dont on se sent le mieux avec soi-même.
Le parcours vers cette acceptation de son genre est souvent long et difficile à vivre. C’est pour cela que nous te recommandons vivement de t’entourer de bonnes personnes pour parler de ta situation. Elles t’aideront dans ton parcours personnel et te soutiendront dans tes relations avec les autres. Tu peux t’adresser à l’infirmière scolaire de ton établissement, te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région, prendre contact avec l’association Juragai ou une association pour les personnes trans (transgender-network.ch, mycheckpoint.ch, agnodice.ch, association360.ch/trans). Nous te mettons des liens sur le sujet que tu pourras lire et des adresses qui te seront surement utiles.
Chaque personne a un chemin unique qu’il doit construire et le tien sera sûrement fait d’embûches mais aussi de beaucoup de bonheur qui vaut la peine d’être vécu.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Les transidentités
En savoir plus
Parcours de transition
Centre de santé sexuelle-planning familial Jura
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura
Juragai
Checkpoint