Question (Fille / 2004)
Bonjour
j'aimerai savoir si il y a un age pour la masturbation ?
J'aimerai un peu plus découvrir mon corp mais je me demande si je ne suis pas un peu jeune ?

Réponse
Il n'y a pas d'âge pour découvrir son corps et les plaisirs qu'il permet.Tu le liras aussi dans le lien joint à cette réponse.Il est simplement important de respecter ses envies et ses sensations, tout en tenant compte de son environnement en fonction de son âge.
Ainsi, à ton âge, tu comprends que la masturbation est une affaire intime, qui ne regarde que toi et tu dois donc être discrète -voire secrète- dans ce domaine, pour respecter la pudeur d'autrui.
En effet, ce qu'un enfant pourrait faire sans choquer l'entourage, il ne peut plus le faire quand il a grandi, c'est le lot qu'apporte aussi l'avancée en âge et en responsabilités ;-)
Tu trouveras une vidéo d'animation sur l'histoire du clitoris, qui est l'organe sexuel le plus sensible chez les filles et qui mérite donc d'être mieux connu qu'il ne l'est en général, dans le lien que nous joignons à cette réponse, en bas de page.
Mais le plus important pour éprouver du plaisir, c'est d'être à l'écoute de ses propres envies, idées et fantasmes (imaginaire sexuel) car au fond, le principal organe sexuel, c'est... le cerveau !
Nous restons à ton écoute, alors à bientôt sur CIAO !
A quoi sert la masturbation?
Le clitoris