Bonjour!
J‘ai dû faire un exposé sur l‘esclavage pendant la colosination de l‘afrique, mais je ne savais jamais comment appeler les esclave et aussi en privé je ne sais pas comment décrir une personne noir. Est ce raciste de dire noir?

Réponse

Déjà bravo pour ton exposé !

Pour répondre à tes questions :

Tu as utilisé le mot qui convient parfaitement en parlant d’esclaves, c’est le mot juste, il n’y en pas d’autres dans le contexte de l’esclavage pendant la colonisation en Afrique.

Pour ta deuxième question tu as raison de la poser, car les mots choisis pour parler de quelqu’un sont importants !
Pour décrire ou parler d’une personne noire, il est parfaitement juste d’utiliser le mot Noir et ce n’est pas raciste.
Tu peux donc dire un Noir ou une Noire et par respect utiliser la majuscule quand tu l’écris, comme tu peux dire un Blanc ou une Blanche.

A bientôt

Dernière modification le 30 mai 2018