J'aimerai avoir une gynécologue sans que mes parents soir au courant.
C'est possible ?
Comment faire ?

Réponse

Oui, c'est possible de voir un médecin (gynécologue, par exemple) sans en informer les parents, au besoin, car le secret médical est un devoir du médecin et un droit du patient, quel que soit son âge.

Ainsi, même quand on est mineur·e, on a le droit de profiter d'un entretien médical confidentiel.

Pour cela, le plus facile est souvent de s'adresser à la Consultation santé jeunes, dans ton canton, en expliquant lors de la prise de rendez-vous par téléphone que tu souhaites une consultation médicale confidentielle: la personne qui te répondra t'expliquera comment cela se passera.

Tu en trouveras les coordonnées en suivant ce lien: https://www.hug-ge.ch/sante-jeunes

Si tu as besoin d'accompagnement ou d'autre chose concernant cette consultation gynécologique, appelle le centre de santé sexuelle et planning familial, où les rencontres et renseignements sont gratuits et confidentiels également. Le lien pour ce centre est joint à cette réponse.

A bientôt sur CIAO !

Unité de santé sexuelle et planning familial
Unité et Consultation Santé Jeunes
Dernière modification le 26 mai 2018