Question (Fille / 2003)
Hier j'ai eu un rapport non-protègé et mon partenaire a ejaculé etant dedans.
J'ai une application qui m'indique quand j'ai de grande chance de tomber enceinte et le jour d'ovulation qui est dans 2 jours.
Je voudrais prendre la pillule mais je n'ai pas d'argent...
Comment faire ?

Réponse
Dans un cas comme celui que tu nous présentes, c'est d'abord à la pilule d'urgence qu'il faut penser et il est important de se rappeler que CIAO n'est pas un service d'urgence.
La pilule d'urgence coûte moins cher au centre de santé sexuelle et planning familial (Fr. 10,-) qu'en pharmacie. Le hic, c'est que cette pilule est une urgence et qu'elle garantit au mieux une contraception efficace quand on la prend le plus tôt possible après un rapport à risque, comme celui que tu as eu.
En conséquence, en cas d'urgence, il vaut mieux te rendre directement au centre de santé sexuelle, ou en pharmacie ou à l'hôpital cantonal, le week-end par exemple.
Pour payer cette pilule, il faut d'abord demander à ton copain de participer, au minimum.
Par ailleurs, en France, si tu as l'occasion de t'y rendre, les pharmacien·ne·s ont l'obligation de  délivrer une contraception d'urgence en cas de demande et ce, gratuitement et de manière anonyme pour les mineures. Le·la pharmacien·ne a aussi l'obligation d'avoir un entretien avec la jeune personne qui demande une pilule d'urgence, même si cet entretien est anonyme. Mais là aussi, il faut que tu y ailles accompagnée de ton copain, car il est co-responsable de vos rapports sexuels, bien sûr et lui aussi doit apprendre à mieux vous protéger d'un risque de grossesse non désirée.
Enfin, pour la suite, voyez ensemble le site d'informations sur les préservatifs, pour savoir comment les choisir et les utiliser à bon escient: www.mysize.ch
Réagissez au plus vite comme indiqué ci-dessus.
A bientôt sur CIAO !