Question (Fille / 1996)

Bonjour,

bien que je sois baptisée protestante, je ne suis pas croyante. Toutefois, je crois aux esprits, aux démons, aux possessions et tout cela.
Un jour une amie m'a dit que cela était contradictoire car je ne crois pas au « bon côté » mais au « mauvais côté ».
Est-il « normal » de croire au mauvais côté mais pas au bon?
Pouvons-nous dire que je sois croyante mais du mauvais côté ?
Merci

Réponse

Tu te demandes si croire que le mal existe sans croire en Dieu est contradictoire, car une amie est de cet avis. Tu te demandes si c'est "normal".

Tout d'abord, c'est vraiment génial d'avoir une amie avec laquelle tu peux échanger sur ce sujet et c'est important de se poser ce genre de questions : elles sont importantes. En terme de croyances ou de foi, difficile de distinguer ce qui est "normal" de ce qui n'est pas normal ; en tout cas, il n'y a rien de logique ou de figé. Tu fais bien d'écrire normal avec des guillemets, car il n'y a pas de norme imposée pour avoir une réflexion sur le bien et le mal.

Demande-toi ce qui te pousse à croire certaines choses et non pas à d'autres. Est-ce que ce sont les signes visibles du mal ? Mais alors, n'y a-t-il pas aussi des signes visibles du bien ? Il nous est parfois difficile de discerner la présence de l'invisible. C'est un entraînement à faire. Tu as déjà réussi à repérer tout ce qui est du côté obscur, arriverais-tu à faire pareil avec ce qui est du côté de la lumière ? La présence de ton amie à qui tu peux te confier, par exemple.

Pour y réfléchir encore, je te propose un dialogue entre un prof de sciences et son élève (qu'on attribue à Albert Einstein). Qu'il soit vraiment de lui ou d'un autre, peu importe, il est intéressant pour réfléchir à la notion de bien et de mal. Ne sont-ils pas à la fois si proches et si différents, comme les deux faces de la même pièce de monnaie ? (tu trouveras le texte en italique ci-dessous)

Je te laisse découvrir cette histoire et t'invite à continuer à chercher pour toi ce qui donne envie de te lever le matin, ce qui te motive, ce qui fait sens dans ta vie... à ne pas te laisser empêcher d'être épanouie par quoi que ce soit. Nous sommes sur terre pour être heureux·ses ! RigolantEt si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous solliciter !

---------------------------------

Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question: « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?». Un étudiant répondit bravement: - Oui, Il l'a fait!
Le professeur dit: «Dieu a tout créé?». - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit: « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit: «Puis-je vous poser une question professeur?».- Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, «Professeur, le froid existe-t-il?». - Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid? dit le professeur.
Le jeune homme dit, «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.»

L'étudiant continua. «Professeur, l'obscurité existe-t-elle?». Le professeur répondit: - Bien sûr qu'elle existe! L'étudiant: «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.
Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière».

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, «Monsieur, le mal existe-t-il»? Maintenant incertain, le professeur répondit: - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient
quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIÈRE. »

Le professeur s’assit, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ?
Albert Einstein.

Dernière modification le 24 mai 2018

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions