j'ai 15 ans, je suis une fille et je veux utiliser un moyen de contraception, comme la pilule ou autre, mais je ne veux pas en parler à mes parents,
est ce que je suis obligé d'en parler à mes parents pour avoir un moyen de contraception autre que le préservatif ?

Réponse

Tu aimerais prendre la pilule, ou un autre moyen de contraception, et tu aimerais savoir si tu es obligée d'en parler à tes parents.

Il est souvent plus simple d'en parler aux parents, mais ce n'est pas absolument obligé.

Pourquoi ne souhaites-tu pas en parler à tes parents? Est-ce la gêne d'aborder avec eux des sujets intimes?
Il est vrai qu'il peut être gênant d'aborder ce genre de questions avec ses parents. Toutefois, de nombreux parents sont extrêmement rassurés (et peut-être aussi un peu gênés parfois) de savoir que leur enfant (qui n'est plus vraiment un enfant) sache prendre soin de sa santé.
Car éviter une grossesse non désirée, signifie prendre soin de ta santé. C'est un choix responsable et mature.
Si tu penses qu'ils seraient ok d'en parler, nous t'encourageons à le faire. Cela simplifie les questions financières et de factures.

Toutefois, tu n'es pas obligée de leur en parler si cela te semble vraiment trop difficile.
Que tu leur en parles, ou que tu ne leur en parles pas, nous te conseillons de prendre un rdv à l'unité de santé sexuelle et planning familial des HUG. Tu trouveras le contact en annexe.
Tu pourras avoir toutes les informations nécessaires sur les différents modes de contraception.
Comme les moyens de contraception hormonaux nécessitent une ordonnance médicale, il te faudra prendre rdv chez un·e gynécologue.
Si tu en parles à tes parents, il te sera possible de choisir lequel. Et si tu n'en parles pas, tu peux prendre rdv à l'unité de consultation santé jeunes des HUG. Tu trouveras aussi le contact en annexe.

Nous joignons aussi à cette réponse des infos sur les différents modes de contraception.

Nous te souhaitons le meilleur!

Contraception et planification des naissances : comment ça fonctionne ?
Choisir sa contraception
La contraception hormonale ?
Les moyens existants
Unité et Consultation Santé Jeunes
Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 24 mai 2018