Douleurs vaginales durant les rapports: besoins d'aide!

21 Mai 2018

Question (Fille / 2000 / Suisse, Genève)

Bonjour,
J'ai des douleurs vaginales lors de mes rapport avec mon copain et cela m'inquiète beaucoup car ça ne c'est jamais produit auparavant et je ne sais pas ce que sa pourrais être.
Pourriez-vous m'aider ?

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

Les douleurs vaginales peuvent avoir des causes psychologiques, ainsi que des causes physiques.

Le stress, ainsi que les difficultés relationnelles (ou autres difficultés) peuvent occasionner certaines douleurs. Ces préoccupations psychologiques ont alors un effet sur le corps qui n'arrive plus à se détendre et à être disposé pour une relation sexuelle. Il s'ensuit que le vagin n'est pas suffisamment souple, ni suffisamment lubrifié.

Dans un premier temps l'utilisation de lubrifiant peut faciliter la relation et diminuer les douleurs. Dans un deuxième temps, il faut identifier la source du problème et trouver comment le solutionner.

Par ailleurs, certaines IST peuvent aussi occasionner des douleurs ou des démangeaisons. Si vous êtes suivie par un·e gynécologue, il pourrait être utile de prendre rdv afin de savoir si une IST est responsable de ces douleurs.
Si ce n'est pas le cas, vous pourrez alors réfléchir à la dimension psychologique.

Si vous n'êtes pas suivie par un·e gynécologue et que vous ne savez pas où vous adresser, vous pouvez contacter l'unité santé jeunes des HUG. Vous trouverez le lien en annexe.

Nous espérons que vous trouverez rapidement une solution. Nous restons bien sûr à votre écoute. Bien à vous !

l'équipe ciao

Dernière modification: 23 Mai 2018

Les dernières questions