J'ai une copine, je suis amoureuse d'elle et elle aussi, on s'est séparées à cause de moi et je me suis rendue compte après que je l'aimais donc j'ai tout fait pour la récupérer et j'ai réussi, elle est du coup très possessive
mais je crois que je n'ai réellement aucun désir envers elle et elle veut vraiment que l'on couche ensemble comme avant.
Pendant notre période de séparation j'ai flirter avec un garçon pour qui j'avais énormément de désir et une grande attirance, je l'ai lâché pour elle mais après je me suis rendue compte que j'étais finalement très attachée à lui, voir amoureuse mais je ne vois pas avoir une relation posée avec lui, il a encore une attirance envers moi mais il sort avec quelqu'un.
Comment gérer son polyamour ?
Est ce que je dois choisir ?
Comment en parler avec ma copine ?
Comment lui dire que je ne ressens plus de désir pour elle ?

Réponse

Tu es amoureuse de deux personnes et tu ne sais pas comment faire avec tes sentiments (polyamour) et comment gérer la situation. Tu te demandes aussi que dire à ces personnes. Faut-il leur dire clairement ce que tu ressens?

En te lisant nous avons l'impression que le sentiment amoureux et le désir sexuel ne sont pas dirigés vers la même personne.
Tu écris être amoureuse de ta copine, mais ne pas avoir de désir. Et d'être fortement attirée (désir) par le garçon avec qui tu as eu une brève relation, sans forcément en être amoureuse.
Il t'est donc difficile de choisir et cela est compréhensible.
Il est vrai que certaines choses sont extrêmement dures à exprimer. Dire à ta copine que tu l'aimes mais que tu n'as plus de désir, risque de changer votre relation.
En même temps cela te permettra d'être au clair avec ce que tu ressens et surtout cela t'évitera de te trouver en situation délicate, si elle souhaite une relation sexuelle.

Pour le moment, c'est surtout vis-à-vis de ta copine que ta réflexion doit se porter. Est-ce que tu lui parles, et si oui que lui dis-tu et comment ? Pour t'aider, tu trouveras en annexe des conseils de communication.
Etant donné que le garçon dont tu parles sort avec quelqu'un, tu peux commencer par clarifier la situation avec ta copine et dans un deuxième temps, réfléchir à ce que tu souhaites, ou ce que tu ne souhaites pas avec ce garçon.

Pour terminer, ta question nous fait penser à la délicate différence entre amour et amitié et entre amour et désir.
Généralement, on situe la différence entre amour et amitié au niveau du désir. On peut être extrêmement poche (confiance, partage, complicité, plaisir à être ensemble) de ses amis (certaines fois plus que de son amoureux/amoureuse), mais, le plus souvent, on ne les désire pas.
Par ailleurs, l'amour s'accompagne généralement du désir, mais le désir peut exister sans l'amour. Tout cela peut être compliqué et amener de la confusion.

Certaines fois, il peut être bon de laisser du temps passer. Avec un peu de distance, il peut être plus facile d'y voir plus clair.

Nous te souhaitons le meilleur et te disons à bientôt sur ciao!

Dernière modification le 23 mai 2018