Question (Fille / 2004)
Bonjour, j'ai 13 ans et je n'ai pas encore mes règles . J'ai des pertes blanches depuis quelques mois. Au début assez discrètes , elles sont devenues de plus en plus abondantes et gênantes.
Ça me démange et produit une odeur parfois très forte mais je n'arrive pas à savoir si ce sont mes pertes qui font ça . Elles sont blanches , visqueuses et inodorantes sur le moment .
Comment savoir si c'est une mycose et comment en parler à ma mère sachant que je suis vraiment gênée ? Merci 😀

Réponse
Les pertes blanches peuvent en effet être abondantes, à certains moments de la puberté.
Elles sont le signe que ton développement hormonal suit son cours. Le fait que ces pertes blanches te gênent parce qu'elles ont une odeur et qu'elles te démangent peut justifier que tu en parles avec ta maman, en effet.
N'hésite pas, ose lui en parler comme tu nous l'as écrit: tu verras que ta maman peut te donner de très bons conseils, parce qu'elle a elle aussi été une jeune fille.
De plus, comme chaque jeune fille peut avoir des réactions différentes à la puberté, elle pourrait demander en pharmacie ce qui peut t'être proposé pour te soulager. Certains extraits de plantes, par exemple, pourraient aider à rendre tes symptômes moins gênants, et c'est donc important.
Enfin, certaines protections hygiéniques comme les 'protège-slips', de par leur matériau synthétique qui élève la température au niveau de la vulve, sont réputées favoriser les mycoses: ta maman pourrait également demander en pharmacie quelles protections préférer, dans ton cas (coton biologique, ou autre ?).
A bientôt sur CIAO !