Je suis avec mon petit ami depuis un bon moment, et nous avons déjà fait des préliminaires.
Depuis environ 1 mois, nous commençons à parler de rapport sexuel, mais ce serait la première fois pour lui et moi !
Et j'aimerais savoir si le préservatif suffit à protéger contre les IST ou d'une grossesse ?
Sinon, comment pouvons nous nous protéger de manière sûre, et où pourrais-je trouver une ”pilule du lendemain” ( dont j'ai beaucoup entendu parler ), si le préservatif se déchire ?
Je ne peux pas en parler à mes parents, c'est un sujet très tabou ! La discrétion serait préférable !
Merci d'avance !!

Réponse

Oui, le préservatif bien utilisé protège des grossesses ET des IST. Il est le seul contraceptif à offrir cette double protection.

Parfois, les personnes très anxieuses de tomber enceinte, prennent un autre contraceptif en plus du préservatif afin de limiter au minimum les risques car - à part l'abstinence Clin d'œil- aucun contraceptif n'offre une efficacité de 100%.

En cas de rupture du préservatif, on peut acheter une pilule du lendemain en pharmacie. Il n'y a pas besoin d'ordonnance. Il en existe deux sortes, l'une à prendre au plus tard 3 jours après le rapport à risque et l'autre reste efficace jusqu'à 5 jours. Dans tous les cas, plus on agit rapidement, plus il y a de chance que la pilule soit efficace.

Si tu souhaites rencontrer une spécialiste afin de discuter et de poser toutes les questions que tu as quant à la contraception, la première fois, etc. tu peux aussi contacter le planning familial à Genève. Les consultations sont gratuites et tes parents ne seraient pas informés. C'est aussi un lieu où l'on peut se procurer la pilule d'urgence au cas où (nous te joignons les coordonnées du Planning).

Belles découvertes et à bientôt sur Ciao !

Unité de santé sexuelle et planning familial
Dernière modification le 15 mai 2018