Cycle devenu irrégulier
13 Mai 2018
Question (Fille / 1999 / France)
Bonjour !
Cette question concerne les règles.
J'ai été réglée à 10 ans (quasi 11) et depuis j'ai toujours eu un fluide important, régulier (comme une horloge, tous les 30 jours) et qui durait entre 5 et 7 jours.
Depuis 1 an, environ, mon fluide n'est plus du tout comme cela.J'en ai même installé une application pour suivre mon cycle.
Il y a tout juste 1 an, mon cycle a duré 80 jours avec seulement 3 jours de règles.
Je suis ensuite passé à des cycles variant de 35 à 50 jours, avec au grand maximum 4 jours de règles.
Là, ça fait 73 jours que j'ai commencé un nouveau cycle (mes dernières règles ont duré du 2 mars au 6 mars)
Je suis assez inquiète de ce changement soudain et de la durée de mes cycles. Pourquoi je serai passé d'un fluide "normal" à un totalement irrégulier, très long et peu abondant à 17 ans ?
J'ai oublié de préciser que pendant les 2-3 jours où j'ai mes menstruations, je saigne très peu, contrairement à avant.
Je ne prends aucun traitement hormonal ou autre.
Est-ce inquiétant ? Dois-je consulter un médecin ? Qu'est-ce qui a pu provoquer ce changement soudain ?
Merci pour votre aide !
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
Rappelons tout d'abord que le corps peut varier de manière normale et non inquiétante. Le cerveau est le chef d'orchestre au niveau de la production hormonale, dont le cycle féminin dépend, ainsi un gros stress (ou un stress permanent) ou un choc psychologique, par exemple, peuvent avoir un impact sur le cycle.
Un changement tel que tu nous le décris au niveau du cycle menstruel est le plus souvent provoqué par l'un de ces 3 facteurs: une perte de poids importante, une pratique sportive intensive ou la prise de certains médicaments.
Après, il se peut qu'il y ait un dérèglement hormonal ayant une autre cause (davantage organique).
Nous te recommandons donc d'aller consulter un-e gynécologue afin d'avoir des pistes plus précises que seule une consultation permettra de mettre à jour.
Bonne continuation.
l'équipe ciao