J'ai 13 ans et je suis « une fille »
Pourquoi des guillemets ? Car je pense être transgenre..
Je ne veux pas faire de changement de sexe ou changer le non de mes papiers
Mais à l'heure d'aujourd'hui jai très envie de me couper les cheveux en me faisans une « coupe garçon »
Mais le problème c'est que j'ai très peur de la réaction des gens dans mon collège
Toutes ces filles et tout ces garçons populaires vont me dévisager et peut être même m'harceler
J'ai tres peur
Sachant que j'ai eu un passé difficile (mutilation, tentative de suicide) j'ai peur et je ne veux pas retomber dedant a cause de tout ça
Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur des jugements

Réponse

Etre transgenre signifie que l'on pense ne pas habiter le bon corps. C'est-à-dire, se sentir garçon avec un sexe de fille (ou l'inverse).

Vouloir s'habiller, se présenter de manière masculine ou féminine est la façon que chacun·e a d'exprimer son identité, quand cela correspond à son genre (masculin ou féminin), cela ne pose pas de questions. Les difficultés peuvent apparaître quand on ne souhaite pas correspondre aux stéréotypes attribués à son genre.

Ainsi, une fille qui ne se maquille pas, qui a des cheveux courts, qui porte des vêtements masculins (?), etc. peut se faire traiter de "garçon manqué" par ses camarades. Un garçon qui se présente de manière plus stéréotypée féminine se fera aussi embêter, voire même davantage encore.

Les stéréotypes sont puissants dans notre société et de ce fait nous comprenons ta peur en choisissant de ne pas t'y conformer. Mais si nous te comprenons bien, pour le moment, il s'agit uniquement de couper tes cheveux ? Il y a des femmes qui portent les cheveux courts sans s'exposer à des remarques (et des garçons des cheveux longs aussi).

La coupe de cheveux seule ne suffit pas à rendre quelqu'un féminin ou masculin, il y a d'autres attributs, attitudes, etc. qui renforcent (ou pas) l'identité de genre.

Ainsi, si tu commences par juste couper tes cheveux, il ne nous semble pas que tu prennes un gros risque. Mais c'est à toi d'évaluer cela, puisque toi seule connaît ton entourage et peut estimer ses réactions éventuelles.

Si jamais, tu peux aussi te renseigner sur les femmes connues aux cheveux courts afin de répondre si on te fait des remaques, en disant que par exemple Audrey Hepburn avait des cheveux courts et ça ne faisait pas d'elle un garçon (ou un garçon manqué) mais au contraire une femme magnifique admirée par beaucoup.

Et n'oublie pas que si on t'embête à l'école, il faut aller te plaindre, les adultes doivent te protéger, car c'est du harcèlement que de mettre à l'écart quelqu'un à cause de son genre, son identité de genre, son orientation sexuelle, etc.

Avant de prendre ta décision, tu peux peut-être en parler avec tes parents. Qu'en penses-tu ?

Dernière modification le 15 mai 2018