J'ai 18 ans (alors peut-être que je suis un peu vieille pour ce forum ^^') et je me posais une question au sujet de mes règles. Je les ai eu pour la première fois quand j'avais 12 ans et elles ont toujours eu un flux normal et d'une semaine environ, mais avec de fortes douleurs, nausées etc...
Maintenant elles sont beaucoup plus courtes (2-3 jours) mais ça fait plusieurs fois (4 fois presque de suite) qu'elles sont TRÈS abondantes. Ça m'inquiète pas mal parce que je ne sais pas pourquoi. Est-ce-que vous savez pourquoi ? Est-ce-que ça va redevenir normal ? Parce qu'en attendant c'est vraiment très fatiguant et inconfortable...
Merci d'avoir lu ce long message, j'espère que vous trouverez une réponse ! ;-)

Réponse

La variation du flux et de la durée des règles vient de changements hormonaux.

Certaines hormones féminines en plus grande quantité peuvent notamment avoir pour effet d'augmenter la croissance de l'endomètre (voir nos informations) et, lorsqu'il se défait après une absence de fécondation, d'augmenter le flux du sang menstruel.

Lorsqu'on veut participer à la régulation de ce flux, parce qu'il peut effectivement s'avérer inconfortable on peut s'orienter vers divers types de traitement. Par exemple, un traitement dit 'naturel' comme la phytothérapie (soins par les plantes), qui fonctionne bien pour certaines femmes. Autre exemple, on peut demander à un médecin gynécologue ce qu'il en pense: la pilule contraceptive à base d'hormones est également un moyen connu de régulariser le flux menstruel.

Nous vous souhaitons tout le meilleur.

A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 12 mai 2018