Une femme est bien fertile 1x par mois ? au revoir

Réponse

Une femme dont la puberté est terminée et qui dispose de cycle hormonaux réguliers, est en effet fertile une fois par mois (tous les 28 jours en théorie, pour être encore plus précis).

La période de fertilité, dans les conditions ci-dessus, se concentre dans les quelques jours précédant et suivant l'ovulation (voir nos informations jointes à cette réponse).

Cependant, la période d'ovulation n'est généralement pas facile à déterminer, y compris chez les femmes dont les cycles sont réguliers.

C'est pourquoi la méthode de contraception consistant à compter les jours à partir du premier jour des règles (méthode "Ogino") pour évaluer le moment de l'ovulation, est une méthode qui est considérée comme difficile à appliquer (il y faut de la rigueur) et relativement peu fiable dans ses résultats.

Le préservatif et, plus tard, une forme de contraception hormonale assurent de meilleurs résultats en termes de contraception.

De plus, les préservatifs protègent aussi des IST, ce qui est essentiel dans les couples pas encore stables.

A bientôt sur CIAO !

Cycles et risques de grossesse
Dernière modification le 11 mai 2018