Je suis lesbienne et ma relation avec ma mère c'est fortement dégradé lorsque j'ai fait mon coming out et je ne sais pas comment faire. Je lui est parlé de mon ressentit etc. Mais elle m'a fait comprendre qu'elle veut que je devienne hétéro et que je devienne une personne que je ne suis pas.

Tout ça à cause de mon orientation sexuelle.

Qu'est-ce que je doit faire pour réavoir une relation normal et plus agréable avec elle? (J'ai déjà essayé de communiquer plusieurs fois avec elle mais rien n'y fait) :'( :-[ :-?

Réponse

La plupart des parents ont des attentes à propos de ce qu'ils voudraient pour leurs enfants.
Ils rêvent de choses pour les enfants sans penser que leurs enfants ne leur appartiennent pas, qu'ils ont leur vie propre, leur personnalité, leurs besoins, etc.
Ta mère a probablement imaginé que sa fille était hétéro, comme elle-même!

Il faut du temps aux parents pour accepter que leurs enfants ne leur appatiennent pas. Que ce soit à propos de l'orientation sexuelle ou à propos d'autres aspects.

Ces difficultés se révèlent souvent à l'adolescence, c'est-à-dire quand l'enfant commence à se définir plus particulièrement et en tenant compte d'abord de lui·elle-même.

Continue à échanger avec ta mère, pas seulement à propos de ton orientation sexuelle, mais à propos de vos vies en général, continuez à être proches et le plus complices possible.

Petit à petit, elle se rendra compte que tu es telle que tu es et que ton orientation ne change rien à votre relation.

Si vraiment c'est trop dificile, vous pouvez allez consulter ensembles un·e thérapeute de famille pour discuter sur ce point précis.

Nous te conseillons surtout d'avoir de la patience !

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 10 mai 2018