Salut,
alors voila j'ai 16 ans mais je n'ai jamais été en couple,embrasser un gars , rien .
Mais pourtant je ne suis pas moche (sans vouloir me venter) et j'ai des amies je fais des soirées et tous. Quand j'étais plus jeune et même maintenant des garçons voulais sortir avec moi mais je disais toujours non même si il me plaisait beaucoup mais bon j'ai un vrai blocage avec sa ,
j'aimerais bien être en couple mais je n'est pas envie de passer par la case du début d'une relation et aussi je ne sais pas embrasser et cela me gêne beaucoup .
En ce moment je parle avec un gars que j'ai rencontré en soirée et il me plait mais je pense que si il me «drague » trop et que sa deviens ambiguë bah comme d'habitude je vais être bloqué et je ne vais plus lui parler .
Dans la vie de tous les jours je ne suis pas sociable et je ne parle jamais au inconnue mais à cette soirée l'alcool m'a aider à lui parler alors que je ne le connaissais pas donc c'est bien
mais là quand je le revoie je ne lui parle pas comme je suis trop mal à l'aise.
C'est vraiment dure d'être bloquer comme sa 😞

Réponse

Tu aimerais être en couple, mais tu rencontres certaines difficultés:

  • Comment ne pas "bloquer" face à un garçon qui te plait?
  • Comment ne pas passer par "la case début de relation"?
  • Comment faire sans "savoir embrasser"?

Le "blocage" dont tu parles, concerne la phase de rencontre et, pour certaines personnes, la phase de séduction. Il est vrai que la rencontre (amoureuse) n'est pas (toujours) simple. Les personnes qui sont en couple passent toutes par là. Et pour la plupart, cette phase est délicate, voir difficile (tu n'es pas la seule!).

Pour certaines personnes, la rencontre se fait vite (le temps d'une soirée). Pour d'autres, elle se fait progressivement (plusieurs jours, semaines ou mois).
En passant du temps avec l'autre, on se sent de plus en plus à l'aise et la confiance peut se développer progressivement. Il n'y a donc pas d'urgence!
Si ce garçon te plait, profite des moments passés avec lui pour apprendre à le connaitre. Si tu sens qu'il te plait vraiment, tu peux aussi lui dire que tu ne te sens pas très à l'aise avec les débuts de relation. Exprimer ce qui nous met mal à l'aise, aide souvent à se sentir moins mal à l'aise.
Au fil de vos conversations, vous pouvez parler de vos intérêts communs (de ce qui vous rassemble) comme par exemple les loisirs, la musique, les amis, les événement de la vie, etc.
En partageant des points communs, cela t'aidera surement à te sentir plus en confiance et en lien.

Tu écris aussi ne pas savoir embrasser, mais embrasser n'est pas un savoir, c'est une expérience. Il faut donc essayer!
Tous les jeunes passent par ce "premier baiser", c'est normal. Il peut y avoir de la gêne. Il peut aussi y avoir de la maladresse, mais le plus important est d'en avoir envie et d'avoir du plaisir à le faire!
Avec certains partenaires il est délicieux de s'embrasser, et avec d'autres le baiser est moins agréable. Nous t'encourageons (le jour où tu te sentiras vraiment prête) à te laisser aller et expérimenter.

Pour être bien en couple, il est nécessaire de passer par la case "début de relation". Il est vrai que s'ouvrir à l'autre, se laisser connaitre, apprendre à connaitre l'autre n'est pas toujours évident. Mais c'est durant cette phase que la confiance et l'intimité se développent progressivement. Et même si ce n'est pas toujours évident, c'est souvent très agréable.
C'est une sorte de voyage en terre inconnue. On peut être emballé·e de ce qu'on découvre ou, au contraire, (très) déçu·e.

Les rencontres amoureuses sont une des grandes aventures des hommes et des femmes. Et comme pour toutes aventures, il faut un jour se lancer et oser y aller.

Nous te souhaitons de belles aventures!

A bientôt sur ciao!

Dernière modification le 10 mai 2018