Question (Fille / 2002)
Bonjour,
ayant actuellement 16 ans j'aimerai utiliser une cup menstruelle comme protection hygiénique durant mes règles mais je n'arrive pas à l'insérer. Je mets des tampons depuis un moment et cela ne me pose pas de difficultés sauf que la cup que j'ai acheté est quand même bien plus large même en aillant choisi la taille la plus petite (il n'y avait que 2 tailles).
J'ai entendu parler de la cup par une amie qui elle y arrive sans problème et qui est vierge, comme moi. Elle a exactement la même cup que moi donc je ne comprend pas; elle l'a conseillé aussi à une autre amie qui elle y est parvenue.
J'ai déjà essayé plusieurs fois de l'insérer devant un miroir, dans des positions différentes et en me détendant mais rien à faire.
Pensez vous que je devrais laisser tomber ?
Et est ce normal que mes amies y parviennent au même âge que moi et en étant vierges elles aussi alors que moi je ne dépasse pas la base de la cup sans me faire mal?
J'ai déjà essayé de forcer un peu mais cela me fait trop mal. Pourtant j'aimerai vraiment réussir à la mettre car cela n'est pas très pratique de devoir changer de tampon au lycée par exemple...
Je me demande vraiment si je suis normale et cela m'inquiète pour ma première fois, si je n'arrive pas à mettre une cup et que cela me fait déjà assez mal de forcer un peu, comment pourrais-je supporter d'avoir des relations sexuelles ? 8-O

Réponse
Le fait que tu utilise des tampons et que tout se passe bien montre que tu es suffisamment à l’aise avec ton corps pour utiliser une cup menstruelle.
Tu as bien fait de prendre la plus petite taille. Cependant, pour utiliser une cup, d’autres critères entrent aussi en ligne de compte. Et notamment la tonicité du muscle vaginal.
Il se peut que ton muscle soit beaucoup plus tonique que celui de tes camarades. Le mieux est d’essayer au moment où tes règles sont les plus fortes.
Essaye de te détendre au maximum, en faisant des respirations abdominales par exemple. Si tu vois que cela ne marche pas, réessaye plus tard, mais ne te décourage pas.
Les tailles de cup et leur souplesse dépendent de la marque. Nous te proposons d’essayer de changer de marque. En Suisse, une nouvelle marque a fait son apparition : Me Luna, elle vend des cup petites et plus souples, justement pour les jeunes filles. Si tu ne la trouves pas en pharmacie, peut être pourras tu la trouver sur internet.
Ceci ne prédit en rien comment les choses se dérouleront lors de tes rapports sexuels, sois tranquille !
A bientôt sur ciao