Cela fais 2 ans que je suis avec mon copain et nous avons dès rapport sexuel. Au début ils étaient protégés mais maintenant nous avons essayé les rapport non protéger mais sans ejaculation,cela fais au moins 6 mois et je n'ai pas eu de problème. Est-ce vraiment dangereux pour les maladies etc? Sachant que je ne prend pas la pillule et je n'en veux pas.

Réponse

Les rapports sexuels avec pénétration, sans éjaculation (qu'on appelle aussi "coït interrompu") ne sont pas garants d'une absence de fécondation. En effet, sur le pénis en érection il y a une goutte de pré-sperme (microscopique) qui contient des milliers de spermatozoïdes... Donc, par ce moyen, une fécondation et une grossesse ne sont pas exclues.

D'autre part, pour la même raison du pré-sperme, les IST peuvent se transmettre de cette façon. Cela, c'est dans le cas où lui ou toi ne seriez pas toujours absolument fidèles (ou fidèles au préservatif) ou encore dans le cas où l'un de vous aurait eu, dans le passé, d'autres rapports sans préservatifs et sans avoir fait de tests de dépistage depuis lors.

Donc oui, les rapports sexuels tels que tu les décris sont dangereux pour les raisons déclinées ci-dessus.

Pour se protéger des deux risques à la fois (grossesse non désirée et IST), le seul moyen est le préservatif (correctement utilisé): masculin ou féminin, ce qui t'évite ainsi de prendre la pilule ou un autre moyen de contraception (qui ne protégerait de toutes façons pas des IST).

Allez voir ensemble le site www.mysize.ch, cela peut vous convaincre de voir les questions et réponses qui sont posées sur le préservatif et surtout, sur les moyens de l'utiliser correctement.

Et puis faites ensemble des tests de dépistage des IST aussi, cela peut vous aider à prendre conscience de ce risque-là.

Prenez soin de vous ! A bientôt sur CIAO !

Dernière modification le 6 mai 2018