Question (Fille / 2002)
Mon vagin me gratte, mais je n'ai pas les symptômes d'une mycose vaginale. Jaimerais savoir de quoi cela peut s'agir, et si je doit absolument réagir vite et consulter un gynécologue car j'ai seulement 15 ans et que je n'en consulte pas.

Réponse
Les démangeaisons du vagin peuvent venir aussi d'une infection autre que mycosique, par exemple bactérienne.En effet, la mycose que l'on peut contracter par soi-même et qui peut provoquer des démangeaisons vaginales s'appelle la candidose. C'est un champignon microscopique naturellement présent, parmi d'autres, dans la 'flore' intestinale et qui, parfois et pour des raisons variées, peut tout à coup proliférer en trop grand nombre et infecter les muqueuses génitales.
Cela dit, d'autres micro-organismes peuvent infecter le vagin et notamment parmi ceux, nombreux et variés, qui sont naturellement présents au niveau de l'anus (et dont notre corps a par ailleurs besoin). Si on amène de ces bactéries-là vers l'avant et, par exemple, à l'entrée du vagin, alors cela peut provoquer une infection vaginale bactérienne qui peut occasionner des démangeaisons.
Enfin, autre possibilité, si vous aviez eu des contacts sexuels sans protection par un préservatif correctement utilisé, alors il serait aussi possible qu'une IST vous ait été transmise, dont certaines peuvent occasionner des démangeaisons. Vous lirez les symptômes éventuels des IST en annexe
En résumé, il y a vraisemblablement une infection dans votre vagin, puisqu'il vous démange.
C'est le bon côté de tels symptômes, c'est qu'ils nous forcent à nous occuper de notre corps !
Et pour vous soigner, vous devez maintenant aller voir un médecin gynécologue, en effet, qui seul.e pourra déterminer l'origine de vos démangeaisons et vous prescrire le traitement approprié.
Pas de souci, un traitement sera donc à votre portée sans délai : prenez vite un rendez-vous !
Nous restons à votre écoute, alors à bientôt sur CIAO !
IST ou MST ?