Bonjour
bon
j'ai 18 ans, encore vierge, et un souci qui devient lourd; j'ai l'impression que jamais rien ne pourra rentrer dans mon vagin, c'est très énervant, frustrant, démoralisant. mais vraiment. il y a quelques mois j'essayais de mettre un tampon, je ne trouve pas ce fameux trou, ou lorsque je vois quelque chose et que je tente une infime insertion, douleur insupportable. le problème n'est pas de ne pas pouvoir mettre de tampons de toute ma vie, ça temps pis, mais si un tampon, un doigt, un coton tige ne rentre pas, comment un pénis le pourrait?!
j'ai l'impression, voire la triste certitude que je ne pourrai jamais faire l'amour, c'est horrible je me sens nulle! pourquoi moi? après, je me suis renseignée, j'ai découvert le vaginisme mais vu que c'est qqch de plus psychologique je ne pense pas que c'est ça car je n'ai jamais vécu d'expérience traumatisante... je suis même allée chez la gynéco pour me faire inspecter car ça me pèse, elle a pu insérer un coton tige mais je me mordais la main de douleur. c'en est révoltant, pourquoi cela fait si mal? elle m'a dit que le stress faisait sûrement que les muscles se contractent mais bon...mon espoir c'est que lors d'un rapport sexuel cela aille tout seul avec l'excitation... même si un pénis ne pourra jamais rentrer c'est beaucoup trop petit?!
Ma question c'est ça, pensez vous que même en aillant jamais rien pu insérer dans mon vagin, je pourrai avoir un rapport sexuel? j'ai l'impression de pas être normale, bon sang pourquoi avoir un vagin si rien n'y entre?! j'espère tellement pouvoir faire l'amour comme tout le monde, c'est quand même la chose la plus basique au monde! pourquoi cela semble t il si dur? (ps je n'ai encore jamais tenté l'acte, alors j'espère que quand je tenterai ça ira)
voilà, j'attends votre réponse ou vos conseils...
Merci

Réponse

A 18 ans, vous êtes vierge et vous vous inquiétez parce que votre vagin est très douloureux lorsque vous essayez d'y introduire même un coton-tige. Vous pensez au moment où vous souhaiterez faire l'amour avec appréhension et nous comprenons bien que cette situation est difficile à vivre.

Votre gynécologue vous a parlé de stress qui contracte les muscles et vous -même avez pris connaissance du "vaginisme".

Le vaginisme c'est  l'impossibilité persistante ou récurrente d'une pénétration vaginale quelle qu'elle soit (pénis, doigt, objet). Le vaginisme peut être un "réflexe" suite à des expériences traumatisantes, mais c'est de loin pas la seule cause. Souvent les causes sont d'origine psychologique et pas physique. Ce diagnostic doit être posé par un.e spécialiste, qui pourra aussi proposer un traitement.

Nous vous conseillons de prendre contact avec un centre de santé sexuelle proche de votre domicile afin de pouvoir parler de vos inquiétudes et si nécessaire d'être orientée vers un.e spécialiste (sexologue, psychologue, kinésithérapeute par ex,) qui pourront vous proposer une aide pour connaître l'origine de votre problème et vous aider à le résoudre.

Bien à vous,

Centre de santé sexuelle - planning familial
Dernière modification le 4 mai 2018